9 Conseils Pour Se Potéger Contre Le Vol D’identité

27 octobre 2014

Le vol d’identité est sans aucun doute un méfait dont personne ne souhaite en être victime un jour. Pour s'en protéger, il est essentiel d’aborder le problème de manière proactive.

Les voleurs peuvent usurper votre identité en utilisant une quantité étonnamment faible d’information. Ainsi, l’accès à vos numéros de carte de crédit, à votre date de naissance et à votre numéro d’assurance sociale peut avoir un effet dévastateur sur votre profil financier et peut prendre des mois à rectifier.

Afin d’assurer votre sécurité, voici quelques conseils en matière de protection contre le vol d’identité, qui seront très faciles à adopter dans la vie de tous les jours.

  • Évitez les escroqueries par hameçonnage: ne cliquez pas sur des liens envoyés dans un courriel dont l'adresse électronique vous est inconnue. Méfiez-vous également de certains courriels qui semblent, à prime abord, provenir d'une adresse de confiance. Par exemple, certains cybercriminels imiteront la présentation visuelle de votre institution financière et vous demanderont de fournir des informations personnelles sensibles ou encore vous dirigeront vers un faux site Web pour se connecter à votre compte où ils seront en mesure d'avoir accès à votre nom d’utilisateur et mot de passe. Si vous suspectez un courriel reçu dans votre boîte de réception, communiquez avec votre institution financière avant toute chose, pour valider si cet envoi est bel et bien légitime.
  • Créez des mots de passe complexes: utilisez des mots de passe compliqués, comprenant au moins une lettre majuscule, un chiffre et un symbole. Évitez d’utiliser votre date de naissance, le nom de jeune fille de votre mère, le nom de votre animal de compagnie, de votre lieu de travail ou de votre passe-temps favori. Les fraudeurs peuvent facilement les deviner. Il est également important de changer vos mots de passe fréquemment, d’autant plus que les vols d'identités deviennent de plus en plus courants.
  • Ne publiez jamais d'informations personnelles en ligne: soyez conscient que vous pouvez divulguer des informations personnelles à travers vos réseaux sociaux. Votre emplacement, votre date de naissance, votre lieu de naissance et votre numéro de téléphone sont tous des éléments qui pourraient être utilisés pour usurper votre identité.
  • Ne partagez pas vos mots de passe: même si cela peut être pratique en certaines circonstances, ne donnez jamais vos mots de passe à quiconque. Plus vos données personnelles seront diffusées, plus il y aura un risque de fraude et vos informations personnelles seront vulnérables.
  • Surveillez votre dossier de crédit: vérifiez régulièrement votre dossier de crédit. Ceci vous aidera à déceler une fraude plus rapidement avant qu’elle ne cause trop de dégâts. Rectifier un dossier de crédit à la suite d'un vol d’identité qui s'est échelonné durant une longue période représente un exercice fastidieux et de longue haleine. Il existe des services de surveillance contre la fraude et le vol d'identité qui offrent un service d'alertes, permettant de signaler les nouvelles activités se produisant dans votre dossier de crédit. Ceci pourrait vous assurer un peu plus de tranquillité d’esprit.
  • Changez vos mots de passe pour chaque compte: assurez-vous que vous utilisez un mot de passe différent pour chaque compte. Si vous ne le faites pas, un fraudeur qui devinera votre mot de passe aura accès à tous vos comptes. Un gestionnaire de mot de passe peut vous aider à vous procurer un mot de passe tout à fait impersonnel.
  • Protégez votre appareil mobile: si vous utilisez des applications bancaires pour appareils mobiles, créez un mot de passe compliqué pour verrouiller votre téléphone. L’authentification par empreinte digitale sera encore plus sûre si votre appareil mobile offre cette option. Vérifiez également les applications que vous souhaitez utiliser avant de les télécharger.
  • Attention à la connexion Wi-Fi offerte dans les réseaux publics: si vous utilisez une connexion Internet publique, n'accédez jamais à vos informations sécurisées. Évitez de naviguer dans vos comptes bancaires et n'achetez pas en ligne sur les réseaux publics, car les cybercriminels peuvent facilement accéder à cette information lorsqu'ils utilisent le même réseau.
  • Conservez vos données de façon sécuritaire: assurez-vous d’installer un logiciel antivirus sur votre ordinateur et maintenez-le à jour. Conservez tous vos documents sensibles tels que les relevés bancaires dans un coffre-fort verrouillé à la maison et assurez-vous de les déchiqueter avant de les jeter aux ordures.

01