Action de grâce : remerciez-vous de protéger votre identité !

16 novembre 2015

Durant le long congé de l'Action de grâce, plusieurs personnes profitent de l'occasion pour se rencontrer en famille et apprécier ce que la vie leur a apporté. Traditionnellement, cette fête symbolisait la gratitude envers la nature, pour les récoltes de la fin de l'été. Au fil du temps bien sûr, les familles sont devenues moins dépendantes de leur propre ferme pour assurer leur subsistance, mais la symbolique demeure. C'est une occasion toute spéciale de remercier les gens qui nous aiment. Les membres de notre famille, nos amis ou toute autre personne significative dans notre vie, que nous prenons quelques fois pour acquis, méritent d'être remerciés. En plus des personnes importantes qui vous entourent, à la prochaine Action de grâce, profitez-en aussi pour « remercier » la protection de vos renseignements personnels !

Plusieurs personnes ne se sont jamais vraiment souciées de protéger leurs renseignements personnels, jusqu'au moment où elles ont été victimes d'une fraude. Malheureusement, le vol d'identité n'est pas un crime inaccoutumé. Dans un article, le Toronto Sun rapportait qu'uniquement pour l'année dernière, 16 % des Canadiens ont été victimes d'un vol d'identité, ce qui représente une augmentation de 6 % par rapport à l'année précédente. Par ailleurs, une étude menée par l'Association canadienne des comptables professionnels révélait que 32 % de gens ont été victimes d'une forme ou d'une autre de fraude financière durant leur vie.

« Remercier » votre identité peut signifier qu'en plus d'être conscient que la protection de vos renseignements personnels sont d'une très grande importance, vous tenez à vous assurer qu'ils le seront toujours, plutôt que compter sur uniquement sur la chance…↑ L'Action de grâce pourrait très bien vous rappeler que vous pouvez faire concrètement quelque chose pour assurer la protection de vos renseignements personnels. Voici quelques bonnes habitudes à prendre :

  • Méfiez-vous des courriels d'hameçonnage : Ne cliquez pas sur des liens, ne téléchargez pas de logiciels, d'applications ou n'ouvrez pas de fichiers attachés provenant d'adresses de courriel qui vous sont inconnues. Si vous ouvrez un fichier provenant d'un expéditeur que vous ne connaissez pas, vous vous exposez à télécharger un virus ou un logiciel espion à votre insu, susceptible de rafler les informations emmagasinées dans votre ordinateur.
  • Informez-vous avant de donner vos renseignements personnels : Si vous devez fournir vos informations financières, assurez-vous de bien connaître la légitimité de l'entreprise ou de l'organisme. Ne divulguez pas d'informations personnelles au téléphone, par la poste, par courriel ou sur un site Web, tant que ce n'est pas vous qui avez initié le contact ou que vous ne connaissez pas l'entreprise ou l'organisme. Si une personne affirmant représenter une entreprise vous contacte par courriel, vous mentionnant que vous avez un compte avec elle et vous demande des renseignements personnels, ne cliquez pas sur le lien proposé. Contacter plutôt l'entreprise, en recherchant ses coordonnées sur le Web et demandez de parler au service à la clientèle, pour vérifier la légitimité de ce courriel.
  • Déchiquetez vos documents avant de les jeter : Les gens sont de plus en plus vigilants quant à leur sécurité en ligne, mais le vol de documents qui renferment des renseignements personnels est encore bien monnaie courante. Évitez de jeter tous les documents affichant des renseignements personnels dans le bac de recyclage ou encore dans les ordures avant de les déchiqueter. Ainsi, les relevés bancaires, de cartes de crédit, de paie, les chèques et autres documents financiers détruits à l'aide d'une déchiqueteuse, seront très difficiles à récupérer par les fraudeurs.
  • Gardez un œil sur votre dossier de crédit : Vérifiez régulièrement votre dossier de crédit aux deux bureaux d'évaluation du crédit au Canada. Cela peut vous aider à détecter l’une des formes les plus courantes de vol d’identité : la fraude au crédit. Assurez-vous de bien vérifier vos antécédents de crédit sur les deux rapports des bureaux de crédit, car une activité pourrait figurer sur l'un, mais non sur l'autre. Pour être alerté s'il survenait une activité suspecte dans votre dossier de crédit, souscrire à un service de surveillance du crédit vous procurera une protection additionnelle et agira en quelque sorte comme « une deuxième paire de yeux » sur votre information financière.

En adoptant ces habitudes, vous augmenterez le degré de protection de vos renseignements personnels! L'an prochain, à l'Action de Grâce, vous pourrez vous remercier d'avoir agi pour protéger vos renseignements personnels !

Pour en connaître davantage sur la protection de vos renseignements personnels ou encore pour adhérer à notre service de surveillance du crédit , contactez Identity Guard Canada dès maintenant !

02