Alerte à l’arnaque téléphonique usurpant l’identité d’Hydro One

5 novembre 2015

Vous est-il arrivé de recevoir un appel d’un télévendeur prétendant représenter Hydro One? Si oui, il y a plus de chances que cet appel provienne d’une équipe de fraudeurs, plutôt que de véritables employés de l'entreprise ontarienne…↑ En fait, les autorités policières ont lancé un appel à la population, visant à se méfier d'appels téléphoniques utilisant le nom de la compagnie de services publics, car des fraudeurs sont à l'œuvre pour tenter de voler des renseignements personnels.

L'entreprise a été avisée qu'une série d’escroqueries téléphoniques visait ses clients. Des arnaqueurs prétendant représenter Hydro One ont sollicité plusieurs personnes pour vendre des produits « écoénergétiques » ou encore ont mentionné faire partie du service de la perception, pour annoncer une menace d'interruption du service pour retard de paiement.

Les fraudeurs utiliseraient différentes méthodes pour duper leurs victimes potentielles. En voici quelques-unes :

  • Ils prétendent représenter le service de perception d'Hydro One et mentionne qu'une erreur s'est glissée dans la facturation et qu'aucun paiement n’a été reçu. Ils annoncent donc que l'entreprise est sur le point d'interrompre le service d'électricité pour non-paiement. Ils fournissent un numéro de téléphone de rappel, qui dans les faits, n'est pas associé à Hydro One, ainsi qu'un faux numéro de série de déconnexion. Bien sûr, ils exigeront un paiement immédiat et certains demanderont à la victime de se rendre à un guichet automatique pour retirer de l'argent et envoyer un paiement en espèces ;
  • La victime reçoit un message téléphonique l'avisant qu'il y aura sous peu une panne de courant dans son secteur. On lui demande de composer un numéro 1-800 pour recevoir des renseignements additionnels, mais des frais de 2,99 $ seront collectés sur sa carte de crédit ;
  • Un faux télévendeur propose de participer à un tirage pour gagner un voyage. La condition pour participer, consiste à payer immédiatement une facture par carte de crédit. L'arnaqueur demande donc des renseignements personnels ;
  • Un faux représentant d'Hydro One vend des appareils pour économiser les coûts d'énergie. Si la victime potentielle accepte d'acheter le produit, qui n'existe dans les faits que dans l'imagination de l'arnaqueur, on demande alors les renseignements personnels de la victime pour préparer l'envoi du pseudo-produit et de la facture.

Évidemment, devant un tel appel téléphonique, aucune personne ne peut être sûre de l'identité de l'interlocuteur à l'autre bout du fil. Il est toutefois possible de vous protéger simplement en étant extrêmement méfiant de toute personne qui vous appelle et vous demande des renseignements personnels. Rappelez-vous que la plupart des entreprises ne vous demanderont jamais votre numéro de carte de crédit au téléphone, sauf si vous les avez vous-même contactées pour acheter quelque chose. En fait, Hydro One demande à ses clients de se rappeler qu’ils n'emploient pas de télévendeurs et les employés légitimes de l'entreprise de services publics ne vendent pas de produits au téléphone.

Si vous croyez avoir été berné en donnant des informations personnelles durant un appel téléphonique de ce genre ou encore reçu un tel appel, communiquez avec le service de police de votre localité pour effectuer une plainte. Vous pouvez également signaler l’appel téléphonique au Centre antifraude du Canada au 1 (888) 495-8501 ou encore vous rendre sur le site Web : www.antifraudcentre.ca.

01