Appels téléphoniques et silence radio: prudence!

2 septembre 2015

Avez-vous déjà répondu à un appel provenant d'un numéro inconnu et c'est silence radio à l'autre bout du fil? Vous décrochez le combiné, mais après trois ou quatre « allo? », il semble qu'il n'y a personne…↑

La plupart des gens penseront que ces appels sont de faux numéros ou un télémarketing inefficace, mais selon un rapport récent de l'organisme américain National Public Radio (NPR), il s'agit peut être du signe précurseur d'une suite d'appels… Des groupes criminalisés œuvrant à l'échelle internationale utilisent cette stratégie afin de déterminer s'il y a un abonné actif à chaque numéro de téléphone composé ; le but ultime étant de cibler ces gens pour effectuer des appels frauduleux dans le futur. Ainsi, lorsque vous décrochez le combiné et parlez, vous êtes en train de confirmer aux fraudeurs que votre numéro est actif…↑

Selon Vijay Balasubramaniyan, responsable d'un organisme dédié au dépistage des arnaques téléphoniques situé à Atlanta, en Géorgie, le silence de l'interlocuteur est « essentiellement un premier signe de reconnaissance de ces fraudeurs. Ils vérifient le numéro. Un humain répondra-t-il à ce numéro? Vous êtes alors identifié et ils savent qu'il y a un abonné. »

Une fois cette étape franchie, les fraudeurs vous cibleront pour préparer une arnaque téléphonique, selon divers scénarios. Ils se feront passer pour des représentants d'organismes gouvernementaux par exemple et exigeront un montant d'argent pour un présumé solde à payer suite à l'analyse de votre déclaration de revenus.

Si vous avez déjà reçu un appel « silencieux », redoublez de prudence, car il se peut que vous receviez un deuxième appel d'une personne qui tentera par différentes astuces de connaitre vos renseignements personnels.

Parmi les différentes variations de ce type d'arnaques, on retrouve le message enregistré qui invite la victime à presser une touche pour se désabonner de la liste d'appels. Dans les faits, selon l'organisme Lifehacker, en pressant le numéro suggéré, vous êtes encore plus susceptible de recevoir des appels frauduleux dans le futur, car ceci prouve hors de tout doute qu'il y a bien une personne qui a répondu à l'appel.

Somme toute, le meilleur moyen de se protéger de ce type d'appel est de ne pas répondre et de laisser s'activer votre boîte vocale. Après quelques tentatives infructueuses, les fraudeurs supprimeront votre numéro de téléphone, car ils comprendront que vous ne répondrez jamais à leurs appels.

Malheureusement, ces arnaqueurs peuvent empoisonner la vie de certaines personnes, même s'ils n'ont pas réussi à les frauder. Par exemple, un chercheur d'emploi s'empressera de répondre à un appel provenant d'un numéro inconnu, pensant qu'il s'agit d'une offre.

En présence d'un appel « silencieux », raccrochez immédiatement. Prenez alors le numéro en note et vous saurez alors qu'il ne faut pas répondre à ce numéro s'il se manifeste à nouveau.

Pour de plus amples informations sur les arnaques téléphoniques qui peuvent mener à une fraude par cartes de crédit ou un vol d'identité, continuez à suivre notre blogue. Vous apprendrez des trucs pour vous protéger de toute tentative de fraude.

02