Apprenez à bien comprendre votre dossier de crédit

3 novembre 2014

Votre dossier de crédit peut sembler aride à interpréter, mais il est important que vous preniez le temps de comprendre ce qu’il signifie. Il renferme toutes vos activités financières au cours des années, y compris les soldes de vos cartes de crédit, ainsi que vos prêts personnels, marge de crédit et hypothèques. Tout ceci détermine votre niveau d'endettement. Il est important de bien comprendre son dossier de crédit, car il vous permet de connaître votre historique en tant qu'emprunteur, mais surtout de déceler toute erreur.

Les informations notées sur votre dossier de crédit peuvent vous permettre d'être éligible à un prêt ou encore à une adhésion à une carte de crédit. Selon votre pointage de crédit, vous pourriez même bénéficier d'un taux d'intérêt inférieur si l'offre du prêteur est disponible. Il est donc essentiel de conserver un pointage élevé.

Voici quelques conseils qui vous aideront à comprendre votre dossier de crédit :

Historique du crédit: Plus votre cote de crédit sera bonne, plus vous serez en mesure de maintenir un bon crédit. En adoptant de bonnes habitudes, vous vous assurez un historique de crédit sans faux pas et garant pour l'avenir.

Nouvelles activités: Il s'agit de nouvelles ouvertures de compte, de nouveaux prêts ou encore de demandes pour de nouvelles cartes de crédit. Ceci peut réduire votre pointage, car tous ces accès au crédit potentiels s'additionnent. Pesez le pour et le contre et évaluez votre situation avant d'effectuer une demande supplémentaire de crédit.

Historique des paiements: Bien sûr, il est fortement recommandé de rembourser vos dettes et de respecter les échéances de paiement. Vérifiez la liste des activités, au cas où serait noté un retard de paiement. Les créanciers potentiels veulent s'assurer que vous remboursez vos prêts et vos dettes en temps opportun. De plus, tentez de rembourser le solde entier de vos cartes de crédit régulièrement et ne prenez pas l’habitude de reporter un solde de mois en mois.

Créances: Vos soldes de cartes de crédit, ainsi que vos limites de crédit sont notés dans cette section de votre dossier de crédit. Vérifiez si vous approchez de votre limite de crédit. Les prêteurs ont tendance à déterminer qu'un investissement pourrait être risqué lorsqu'un demandeur se situe très près de sa limite de crédit.

Les éléments négatifs: Si un prêteur potentiel refuse votre demande en raison de votre pointage de crédit ou vous exige des frais plus élevés que la moyenne, cela signifie fort probablement que quelque chose dans votre dossier de crédit vous présente comme un investissement risqué. Pour avoir l'esprit tranquille, il serait alors peut-être bon de connaître ce qui est noté dans votre dossier.

Qui donc pourrait s'intéresser à votre dossier de crédit ? Les institutions financières et les propriétaires, par exemple, veulent savoir si vous êtes responsable et capable d'effectuer vos paiements à temps et comme convenu. La vérification de votre dossier de crédit constituera alors un moyen rapide pour ces derniers de connaître votre profil financier et votre façon de rembourser vos dettes. Ainsi, votre comportement envers les prêteurs précédents leur indiquera celle que vous êtes susceptible d'adopter avec eux.

Au Canada, les principaux bureaux de crédit sont Équifax et TransUnion. Il est possible de demander une copie de votre dossier de crédit en communiquant avec ces derniers. Ainsi, vous pourrez être en mesure de le vérifier et obtenir une image complète de votre propre historique financier.

01