Arnaques affichant des numéros locaux à la hausse

19 octobre 2015

La fonction d'affichage d'appel, qui permet de voir le numéro appelant est sans doute un outil très pratique. Pour plusieurs personnes, elle peut remplacer une boîte vocale, car en voyant simplement le numéro affiché, un abonné peut savoir qui est à l'autre bout du fil. Toutefois, les fraudeurs ont trouvé une nouvelle façon de berner les gens qui sont réticents à répondre à un appel qui n'origine pas de leur localité.
L’idée derrière l'appel frauduleux affichant un numéro local est simple : la plupart des gens décrocheront le combiné si l'afficheur indique un numéro local. À l'inverse, les gens seront moins enclins à répondre à un appel interurbain inconnu. Cela peut sembler anodin, mais les arnaqueurs masquent ainsi un numéro de téléphone cellulaire en utilisant un numéro local de ligne terrestre.

Les numéros locaux visent donc à ne pas éveiller la méfiance… Cette arnaque serait d'ailleurs de plus en plus répandue. Yahoo! News rapportait les propos de la caporale Josée Rousseau, de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), qui mentionnait qu'en 2014, trois fois plus de cas avaient été signalés qu'en 2013.
« À titre d'exemple, nous avons enregistré 134 appels frauduleux pour l'ensemble de l'année 2013 et en 2015, uniquement (pour la première moitié de l'année) jusqu'à juin, nous avons jusqu'ici 472 plaintes, » précise-t-elle.

Les fraudeurs se sont même emparés de numéros de téléphone appartenant à des entreprises bien établies. C’est le cas de BC Hydro en 2014, qui a dû envoyer un avis à ses clients pour les prévenir de la situation. Beaucoup d'entre eux avaient reçu des appels demandant des informations personnelles, comme les coordonnées de comptes bancaires ou de cartes de crédit. Les victimes ne se méfiaient pas puisque le nom de BC Hydro apparaissait sur leur afficheur téléphonique. Malheureusement, l'entreprise légitime n'y était pour rien et fut alors une victime elle-même.

Des efforts sont faits un peu partout pour contrer le problème. Aux États-Unis, une loi connue sous le nom de The Truth in Caller ID Act (NDLR : loi sur le véritable appelant sur l'afficheur) a été adoptée.

Il existe des logiciels pour permettre, à partir d'un téléphone, d'afficher un numéro local. On les retrouve en vente libre sur le Web, se présentant plutôt comme un moyen de divertissement bien inoffensif. Toutefois comme bien des outils, logiciels ou équipements, qui sont des produits bien anodins, entre des mains malhonnêtes, peuvent être utilisés pour plus qu'une simple farce et c'est ici qu'entrent en scène les fraudeurs. Quoi qu'il en soit, se servir de n'importe quel moyen pour tenter de recueillir les renseignements personnels d'une personne est une forme de surveillance du crédit peut vous aider à surveiller certaines activités qui pourraient apparaître dans votre dossier de crédit.

01