Atteintes à la vie privée à la hausse en Colombie-Britannique

6 avril 2015

Selon un rapport rendu public par la commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de la Colombie-Britannique, Elizabeth Denham, les atteintes à la vie privée sont à la hausse en Colombie-Britannique. L’analyse des statistiques comprises entre les années 2010 et 2013 révèle 3 779 cas d’atteintes rapportées dans les organismes et ministères de la province, dont 2 700 ont porté sur la violation d’informations sensibles. Cela signifie que pendant ces trois années, trois infractions en moyenne sont survenues à chaque jour ouvrable.

Malgré ces chiffres surprenants, seulement environ 1 % des infractions ont été causées par hameçonnage ou cyber-attaque. Par contre, la source de la plupart des infractions réside dans le système gouvernemental lui-même, plus particulièrement, le résultat d’erreurs humaines commises par les fonctionnaires. Soixante-huit pour-cent des infractions ont été classées sous le titre d’ « erreurs administratives », comme par exemple l’envoi d’informations confidentielles au mauvais destinataire.

La commissaire Denham a souligné l’importance de signaler les atteintes à la vie privée à son attention pour le suivi, notant que seulement 1 % du nombre total d’infractions sont présentement signalées. Dans un communiqué, elle a d’ailleurs mentionné qu’elle avait l’intention de procéder à des audits auprès des divers secteurs, tels que la santé et l’éducation, pour vérifier si les atteintes étaient répertoriées correctement.

« De nos jours, où tant de nos données personnelles sont collectées par le gouvernement sous forme électronique, nous voulons faire en sorte de procéder de la bonne façon en cas de problème, « a-t-elle mentionné à un journaliste du 24 Heures Vancouver, notant que bien souvent les gens n’ont pas le choix de fournir ou non leurs renseignements personnels aux instances gouvernementales.

Une fuite d’informations sensibles vous expose au risque de vol d’identité. Un service de surveillance du crédit peut monitorer votre dossier de crédit et vous alerter devant certaines activités qui pourraient indiquer un vol d’identité.

01