Bureau à domicile : 3 astuces pour protéger vos documents sensibles

18 janvier 2016

Aujourd’hui, de nombreuses maisons abritent un bureau à domicile. Il peut être utilisé comme bibliothèque, comme endroit dédié au rangement des documents personnels importants, ou comme un bureau professionnel pour ceux et celles d’entre nous qui font du télétravail. Quelle que soit la raison d'utiliser votre bureau à domicile; il contient fort probablement des données confidentielles.

Il est donc important de sauvegarder ces données. Si vous faites du télétravail, vous suivez probablement certaines procédures de sécurité de base pour les documents réalisés pour votre employeur ou vos clients, mais peut-être ne fixez-vous pas le même standard pour vos documents personnels ? Voici trois astuces qui vous aideront à garder vos documents personnels en sécurité :

  • Verrouillez : une des premières choses que vous devriez faire lorsque vous aménagez un bureau à domicile consiste à vous assurer qu'il s'agit d'un espace fermé, que vous pouvez verrouiller de l’extérieur. Investir dans un verrou peut vous faire économiser des milliers de dollars, en protégeant des cambrioleurs à la fois votre ordinateur, votre imprimante ou tout autre outil de travail, ainsi que vos documents. Si votre bureau est situé dans une aire ouverte, pensez à ranger vos documents dans un classeur verrouillé à la fin de chaque journée.
  • Déchiquetez avant de jeter aux ordures : alors que votre bureau a probablement des procédures en place pour disposer des documents en toute sécurité, de nombreux télétravailleurs jettent tout simplement leurs documents dans les ordures ménagères ou le recyclage. Toutefois, les voleurs d’identité comptent souvent sur cette façon de faire des gens et chercheront dans les ordures ou le recyclage, pour tenter de trouver des documents remplis d’informations potentiellement utiles. Pour diminuer ce risque, procurez-vous une déchiqueteuse. Il existe un modèle qui, plutôt que de faire de longues bandes, transforme le papier en petits carrés, comme des confettis, rendant leur contenu beaucoup plus difficile à reconstituer, même pour le fraudeur le plus déterminé.
  • Installez un anti-maliciel : la connexion de votre ordinateur de travail à l’Internet de la maison pourrait peut-être ouvrir la porte à tous les programmes malveillants qui ont infecté votre réseau domestique. Un maliciel, l'abréviation de logiciel malveillant, peut compromettre les données emmagasinées sur votre ordinateur, les envoyer à des cybercriminels, qui peuvent les vendre ou les utiliser pour commettre un vol d’identité. Un anti-maliciel contribuera à protéger vos documents, un outil essentiel pour la protection de vos renseignements personnels, particulièrement lorsque vous utilisez votre ordinateur pour emmagasiner de l'information.

Si vous avez récemment aménagé un bureau à domicile ou n'aviez pas déjà effectué toutes les mesures pour sécuriser vos informations à la maison, vous pouvez adhérer à un service de surveillance du crédit . Ce service effectue une surveillance de votre crédit et vous informe de certaines activités dans vos dossiers de crédit, qui pourraient indiquer une fraude.

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