Changement d’état civil, d’emploi ou achat d’une maison? Protégez vos renseignements personnels !

18 septembre 2015

Des événements déterminants, tels qu'un nouvel emploi, un mariage, l'achat d'une maison ou encore l'arrivée d'un enfant changent votre vie… Les risques inhérents au vol d’identité sont alors la dernière chose à laquelle vous pensez ! Toutefois, les résultats d'une étude récente publiée par Business Insider démontrent que c'est au moment où survient un changement important dans la vie d'une personne qu'elle devient beaucoup plus à risque de se retrouver victime d'usurpation d'identité. Voici les quatre événements majeurs qui augmentent les risques potentiels d'un vol d'identité.

  • Convoler en justes noces ou à l'inverse, vivre une rupture : se marier ou encore mettre fin à une relation de couple triple et même plus (3,5 fois) les risques de devenir une victime de vol d'identité, en raison des renseignements personnels, qui parfois, doivent être dévoilés.
  • Acheter ou vendre sa maison : les propriétaires seraient trois fois plus susceptibles de subir un vol d’identité, comparativement aux personnes qui ne possèdent pas de propriété. En raison du volume important de renseignements personnels et financiers échangés lors de la vente ou l'achat d'une maison, les risques potentiels de vols d’identité atteignent des sommets durant et après ces types de transactions importantes. Les consommateurs qui ont acheté ou vendu leur maison dans les 12 derniers mois étaient 400 fois plus susceptibles de se faire dérober leurs renseignements personnels, en comparaison à ceux qui n'avaient pas effectué de transactions immobilières durant la même période.
  • Nouveaux parents : c'est sans doute la dernière chose qu'une personne aura à l'esprit lorsqu'elle apprendra qu'elle deviendra un parent et qu'elle pourra enfin prendre l'enfant tant attendu dans ses bras ! Toutefois, les statistiques démontrent que les nouveaux parents sont doublement à risque (2,7 fois) de vivre ce type de fraude.
  • Quitter un emploi ou en débuter un autre : tout nouvel employé doit fournir des informations personnelles à son nouvel employeur, telles que son numéro d'assurance sociale (NAS) par exemple, ou toute autre pièce d'identité. La même chose s'applique lors d'un départ, alors que des procédures doivent également être effectuées, ce qui doublerait les risques potentiels de vol d'identité.

Ces étapes de la vie touchent la plupart des gens et par conséquent, certains risques sont bien présents. La vigilance s'impose. Toutefois, plusieurs intervenants remettent en question la nécessité de donner certaines informations personnelles aux employeurs et aux fournisseurs de services.

« Beaucoup de gens pensent qu'ils doivent fournir leurs informations personnelles, simplement parce qu'elles leur ont été demandées », explique Paige Hanson, responsable de la formation pour la firme Lifelock, en interview pour le Business Insider. « Avant de donner des renseignements, demandez-en la raison. Bien souvent, on ne sera pas en mesure de vous donner une réponse. Peut-être contribuerez-vous alors à modifier les normes de sécurité. »

Bien que les grands changements de la vie puissent augmenter les risques potentiels de vol d'identité, les informations publiées sur les médias sociaux sont encore plus accessibles aux fraudeurs. Par exemple, les nouveaux parents qui publient avec bonheur la date de naissance et le prénom de leur nouveau poupon permettent malheureusement à certaines personnes malintentionnées de voler l'identité du bébé. Ceci passera inaperçu durant de nombreuses années, jusqu’à ce que l'enfant devenu majeur découvre que son nom a été utilisé pour obtenir du crédit de manière frauduleuse. Le même risque peut toucher les nouveaux couples qui affichent leur nouvelle adresse ou encore qui racontent aux amis virtuels leurs vacances ou leur lune de miel, indiquant ainsi leur absence de la maison.

Pour vous tenir informé de toute activité douteuse pouvant figurer sur votre dossier de crédit, vous pouvez souscrire à un service de surveillance du crédit, ce qui vous apportera une protection supplémentaire.

01