Cinq comportements à éviter en ligne

3 avril 2016

À ses débuts, le World Wide Web était utilisé principalement pour partager des données entre laboratoires de recherche. Puis, les services d’information et de messagerie sont devenus conviviaux au fil des années et de plus en plus importants pour les consommateurs. Maintenant, Internet est fermement intégré dans la vie quotidienne de presque tous les Canadiens. Il offre de nombreux services, de la musique et du divertissement en continu, en passant par les courses et les services bancaires personnels.

Avec l’augmentation rapide de l’Internet, est venu inévitablement une foule de questions concernant la sécurité et la vie privée. Les préoccupations sont devenues encore plus pertinentes par la quantité de données que nous stockons en ligne et la sophistication avec laquelle les fraudeurs et les cybercriminels tentent d’accéder à ces données.

Alors que les experts en cybersécurité se sont engagés à créer des moyens novateurs de lutte contre la fraude sur Internet dans les systèmes et les niveaux du processus, il existe aussi des mesures que les consommateurs peuvent adopter pour mieux protéger leur identité durant de leur utilisation quotidienne du Web.

La prochaine fois que vous serez en ligne, évitez ces comportements qui pourraient vous rendre plus vulnérable au vol d'identité :

  1. Utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes
    Peu importe la façon dont il peut être difficile de penser à un autre mot de passe qui répond aux exigences de sécurité d’un site, n'utilisez jamais le même mot de passe pour plusieurs comptes. Cela peut créer un effet boule de neige: Si l’un de vos comptes devait être compromis, les autres qui ont le même mot de passe seront à risque.
  2. Cliquer sur les liens inattendus
    Si vous recevez un courriel qui contient un lien hypertexte, réfléchissez bien avant de cliquer dessus. Si vous ne connaissez pas l’expéditeur et que vous n'avez pas demandé de recevoir ce courriel, nous vous recommandons de ne pas cliquer sur le lien. Les liens peuvent parfois permettre de télécharger des maliciels qui pourraient compromettre les informations stockées sur votre disque dur ou dans vos comptes en ligne. De plus, certains maliciels peuvent vous diriger vers un site Web qui vous semblera familier, mais qui en fait, s'agira d'une fausse page créée pour demander et recueillir vos informations de connexion ou encore des renseignements financiers. Même si un lien provient d’une personne sur votre liste de contacts, méfiez-vous si vous ne lui avez rien demandé. Son compte de messagerie pourrait être compromis.
  3. Faire des transactions bancaires et des achats sur un réseau Wi-Fi public
    Aussi pratique qu'ils puissent l'être, les réseaux publics Wi-Fi présents dans les cafés ou les hôtels ne sont pas aussi sûrs que le type de réseau privé que vous avez à la maison. Même lorsque vous surfez sur le Web sur un réseau qui exige de vous connecter, vous êtes vulnérable aux actions de toute autre personne actuellement connecté au même réseau. Par exemple, il serait relativement facile pour un voleur d’identité de se connecter à un réseau d’hôtel et ainsi « espionner » votre session de navigation, en regardant vos activités et même découvrir vos mots de passe ou les numéros de votre carte de crédit. Pour cette raison, nous vous suggérons de ne jamais ouvrir une session pour atteindre vos comptes sensibles ou encore faire vos courses en ligne lorsque vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi public.
  4. Demeurer constamment connecté
    Nous savons tous combien il est pratique que votre ordinateur se « souvienne d'un site Web », plutôt que de se déconnecter et d'y retourner ultérieurement. Votre navigateur conservera tout simplement vos informations d’identification à votre place. Même si cela peut vous faire économiser quelques secondes d'entrée de données, vous pourriez également compromettre vos comptes. Sans la fonctionnalité qui permet à votre ordinateur de se « souvenir », un voleur qui parvient à voler votre ordinateur ou votre téléphone intelligent doit quand même avoir accès aux noms d’utilisateurs et mots de passe de tous vos comptes s’il espère voler votre identité. Toutefois, si vous êtes déjà connecté, il aura tout sur un plateau d’argent.
  5. Utiliser votre carte de débit pour les achats en ligne
    Chaque fois que vous magasinez en ligne, nous vous recommandons d’utiliser une carte de crédit et non votre carte de débit pour effectuer l’achat. En fait, il est préférable de ne pas garder vos informations de carte de débit dans les dossiers de vos comptes d’achats en ligne. Si l’un de ces comptes est compromis, votre carte de crédit pourrait vous protéger beaucoup mieux que votre carte bancaire. Lorsqu’une activité frauduleuse est commise en utilisant une carte de crédit, vous avez une chance de contester la fraude au crédit avant que vous ne deviez payer pour cela, en gardant votre argent en sécurité pendant que vous contestez la falsification. Avec une carte de débit, les fonds sont retirés de votre compte dès que la transaction est traitée. À ce moment, c'est à vous seul de gagner le différend avant que cet argent ne puisse être retourné dans votre compte.

Malheureusement, peu importe les précautions que nous prenons tout en naviguant sur le Web, il n’y a aucun moyen d’empêcher complètement le vol d’identité ou la fraude au crédit. L'adhésion à un service de surveillance du crédit peut aider à protéger votre identité, par la surveillance de certaines activités qui pourraient indiquer une fraude et en vous envoyant des alertes. Pour en savoir plus sur cette protection additionnelle, veuillez communiquer avec Identity Guard Canada dès aujourd’hui !

02