Comment freiner les ardeurs d’un voleur d’identité

6 novembre 2015

Si vous croyez que vous avez été victime de vol d'identité, c'est certainement une situation stressante d'apprendre que vos renseignements ont été divulgués sans votre consentement. Il existe plusieurs mesures que vous pouvez prendre immédiatement, pour arrêter les voleurs d’identité, avant qu’ils ne fassent faire plus de dégâts à votre crédit.

Dès que vous soupçonnez que votre identité a été divulguée de manière frauduleuse, contactez le service des fraudes des entreprises avec qui vous avez un compte. Expliquez la situation, que quelqu’un a volé votre identité et demandez-leur de fermer ou de geler votre compte. Un gel du crédit empêche quiconque de faire de nouvelles transactions, sans votre autorisation, ce qui peut limiter l’activité d’un voleur d’identité immédiatement. Ensuite, assurez-vous de changer vos identifiants pour les comptes qui sont accédés en ligne.

Vous devez également contacter les deux bureaux d'évaluation du crédit et demander une alerte de fraude. C'est un service gratuit et il sera plus difficile pour un individu d’ouvrir de nouveaux comptes en votre nom. Il vous suffit de communiquer avec TransUnion ou Equifax. Chacun est tenu de le communiquer à l’autre. Ensuite, demandez une copie de votre rapport de crédit. Si vous êtes toujours admissible à recevoir une copie gratuitement, c'est maintenant un bon moment pour l’utiliser. Sinon, cela vaut certainement la peine de défrayer le coût demandé pour jeter un œil à votre historique de crédit, de sorte que vous pourrez noter les transactions que vous ne reconnaissez pas.

Après avoir intercepté les ardeurs du voleur d’identité de vos comptes, il est temps de prendre un moment pour signaler la fraude. Vous pouvez aviser à la fois le Centre antifraude du Canada (CAFC) et votre service de police local. Assurez-vous de recueillir et de conserver une copie du rapport de police, ainsi que toute la documentation que vous recevrez du CAFC.

La prochaine étape sera de commencer à réparer les dégâts, en travaillant avec les créanciers pour fermer les nouveaux comptes que le voleur d’identité aura ouvert en votre nom, s'il y a lieu, puis supprimer les frais frauduleux sur vos factures et corriger votre rapport de crédit.

Bien sûr, ces conseils sont beaucoup plus efficaces lorsqu’ils sont exécutés rapidement, après que votre identité ait été divulguée frauduleusement. Pour recevoir des alertes dès qu'une activité potentiellement frauduleuse est effectuée en votre nom, vous pourriez adhérer à un service de surveillance du crédit comme Identity Guard. Grâce à notre système de mise à jour des notifications, vous serez en mesure d’arrêter les élans des voleurs d’identité, avant qu’ils ne créent des dommages durables.

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