Comment procéder à une vérification de crédit au Canada

29 octobre 2015

Au Canada, il existe deux bureaux de crédit TransUnion et Équifax. Ces derniers recueillent de l’information de crédit à la consommation dans des dossiers de crédit. Chaque Canadien qui a déjà fait une demande pour l'obtention d'un prêt ou d'une marge de crédit, peu importe le montant demandé, possède un dossier de crédit avec ces deux sociétés. Au fil du temps, un dossier de crédit évoluera, comprenant entre autres des informations, telles que les tendances de paiement et le montant d’emprunt total sur tous les comptes qu'un consommateur détient.

Bien que les prêteurs utilisent les informations comprises dans ces dossiers afin de déterminer le montant de prêt qu’ils devraient offrir à un emprunteur potentiel, les consommateurs peuvent utiliser le rapport de leur dossier de crédit pour leur propre bénéfice. En réexaminant régulièrement leur dossier, ils pourront repérer certaines activités qui pourraient indiquer un vol d’identité ou une fraude au crédit.

Les deux bureaux de crédit permettent d'obtenir gratuitement un rapport du dossier de crédit une fois l'an, à chaque consommateur qui en fait la demande. Il est recommandé de demander un des deux rapports à intervalles de six mois, pour ainsi avoir un bon aperçu de votre dossier deux fois l'an. Un service permettant de recevoir un rapport de manière plus fréquente est offert, moyennant des frais.

Pour procéder à une vérification de crédit gratuite, vous devez d’abord demander une copie de votre rapport de crédit de TransUnion ou Equifax, par télécopieur, par la poste ou par téléphone. La réception du rapport par courriel toutefois n'est pas gratuite et des frais sont exigés.

Pour commander votre rapport de crédit par la poste ou par télécopieur, faire votre demande en utilisant les formulaires fournis par Equifax Canada et TransUnion Canada. Soyez prêt à fournir les copies de deux pièces d’identité. Pour commander par téléphone, composez le numéro sans frais et suivez les instructions automatisées. Vous devrez confirmer votre identité en répondant à une série de questions personnelles et financières et fournir votre numéro d’assurance sociale et / ou un numéro de carte de crédit. Pour vous rendre en personne à leurs bureaux, vérifiez les adresses et soyez prêt à montrer deux pièces d’identité afin d’accéder à votre dossier de crédit.

En adhérant à un service de surveillance du crédit offert par des sociétés spécialisées dans ce domaine, les consommateurs peuvent garder un œil sur les activités figurant dans leurs dossiers de crédit. Ce service envoie des alertes en présence d'activités qui peuvent sembler un indice de fraude. Des contrôles plus fréquents permettent alors d'intervenir rapidement en présence d'une fraude potentielle, plutôt que d'attendre des mois jusqu’à la publication du prochain rapport, avant de découvrir la fraude, qui aura eu le temps de faire des ravages.

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