Comment Vérifier Son Dossier De Crédit

27 octobre 2014

Tout consommateur craint d'être victime de fraude et de vol d'identité un jour ou l'autre. Il existe toutefois des comportements qui permettront d'assurer la sécurité de son profil financier. Parmi ceux-ci, la vérification du dossier de crédit sur une base régulière. Pour bien comprendre ce qui figure dans un dossier de crédit, voici les éléments principaux et surtout ce qu'il faut rechercher pour s'assurer qu'aucune intrusion n'ait été commise par un fraudeur.

  • Éléments négatifs: cette section renferme les comptes qui n'ont pas été acquittés selon les ententes établies avec les prêteurs et les créanciers. On y retrouve des comptes en souffrance par exemple. Il peut s'agir de retards de paiements ; la date d'échéance n'ayant pas été respectée. Prêtez une attention particulière à cette section, car si vous êtes une personne qui respecte ses obligations financières et que vous y retrouvez un compte en souffrance, il y a de fortes probabilités qu'une tierce personne ait usurpé votre identité. En présence de comptes que vous n'avez pas autorisés, ce qui pourrait fortement influencer votre pointage de crédit, vous devrez les contester et exiger que qu'ils soient supprimés.
  • Demandes d'information sur le dossier de crédit: cette partie du dossier comprendra toutes les demandes d'information relatives à votre dossier de crédit. Il peut d'agir de prêteurs et de créanciers potentiels qui recherchent des informations à votre sujet. Cette section compilera à la fois les demandes autorisées par vous-même, comme celles d'un propriétaire dans le cadre d'une demande de location par exemple ou encore d'un prêteur pour un prêt personnel ou un prêt hypothécaire. Assurez-vous ici que toutes les demandes ont été autorisées par vous.
  • Créances honorées: Tous les comptes payés selon les ententes et qui ont respecté les échéances figurent dans cette section. Assurez-vous que tous vos comptes sont répertoriés et que vos paiements sont enregistrés. Vérifiez l'exactitude de vos limites de crédit, Ces dernières ont un impact sur votre crédit disponible. Les créanciers déterminent ainsi s'ils peuvent vous accorder ou non une hausse de votre limite de crédit.
  • Renseignements personnels: Vérifier si les coordonnées inscrites au dossier sont exactes. Si ce n'est pas le cas, cela pourrait signifier que quelqu’un essaie de voler votre identité. Les fraudeurs peuvent ajouter de nouvelles créances à votre dossier, mais en inscrivant leur propre adresse civique. Ce faisant, ils comptent ainsi recevoir toutes les factures et relevés des comptes ouverts de manière frauduleuse, évitant ainsi la détection rapide du consommateur lésé, ne recevant aucun document à sa propre adresse.

Si votre dossier de crédit contient des inexactitudes, il est important de contester l'erreur dès que possible. Faites parvenir une lettre de contestation accompagnée de la documentation pertinente à la fois chez Equifax Canada et TransUnion Canada et effectuez un suivi si la correction n'a pas été exécutée dans les 30 jours.

Une simple erreur peut réduire votre pointage de crédit, ce qui pourrait vous empêcher d’obtenir le prêt dont vous auriez peut-être besoin dans le futur. Prenez le contrôle de votre avenir financier et protégez-vous en examinant régulièrement votre dossier de crédit. Les services de surveillance contre la fraude et le vol d'identité peuvent également vous aider, en vous alertant lors de changements dans votre profil dès qu’ils se produisent, vous offrant un peu plus de tranquillité d’esprit.

02