Conseils judicieux pour bien se protéger contre le vol d’identité

29 octobre 2015

Si vous croyez que l'on vous a volé des renseignements personnels, voici quelques conseils qui vous aideront à prendre les mesures nécessaires. En premier, gardez votre calme ! Le fait découvert assez tôt, il est possible de stopper les ardeurs des voleurs d'identité et ainsi d'éviter des conséquences désastreuses dans vos comptes et dans l'ensemble de votre profil financier.

Si vous avez souscrit à un service de surveillance de crédit, vous pouvez alors recevoir des alertes en présence d'une activité qui pourrait indiquer une fraude dans votre dossier de crédit. Suite à une alerte provenant de votre service de surveillance du crédit, vous devez contacter dès que possible le service des fraudes de l’entreprise ou l'institution financière qui a accordé ce crédit, pensant qu'il s'agissait de vous, puisque ce sont vos renseignements personnels qui leur ont été fournis. Expliquez la situation et exigez de geler votre compte afin que personne ne puissent y faire de nouvelles activités. S'il s'agit d'un compte en ligne, changez l'identifiant et le mot de passe pour y accéder.

Ensuite, communiquez avec les deux bureaux d'évaluation du crédit au Canada, Equifax ou TransUnion, et demandez de placer une alerte à la fraude dans votre dossier. Avec une note semblable à votre dossier de crédit, et ce, dans les deux bureaux d'évaluation, il sera plus difficile pour un fraudeur d’ouvrir de nouveaux comptes à votre nom. Vous devriez recevoir une lettre de chaque bureau de crédit, confirmant qu'une alerte de fraude figure dans votre dossier.

Il est possible de recevoir une copie de votre dossier de crédit une fois l'an, gratuitement, de chaque bureau d'évaluation du crédit. Si vous ne l'avez pas encore demandé, il s'agit du moment idéal pour en demander une copie et ainsi prendre note de tous les comptes que vous ne reconnaissez pas. Si vous êtes connecté à un service de surveillance du crédit, ces informations seront déjà disponibles pour vous.

En tant que victime de fraude, il est recommandé de signaler l’incident au Centre antifraude du Canada.

Pour obtenir une protection de votre crédit, adhérez à un service de surveillance du crédit comme celui qu'offre Identity Guard. Votre dossier sera monitoré et vous recevrez une alerte en présence d'activités qui pourraient suspecter une fraude. Vous serez alors en mesure d'agir rapidement devant une situation de fraude et ainsi diminuer les risques de dommages importants dans votre crédit.

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