Créez des mots de passe compliqués sans les oublier

6 novembre 2015

De vos comptes de médias sociaux, votre profil en ligne de votre institution financière en passant par votre ordinateur, les mots de passe sont les touches virtuelles qui vous permettent d’y accéder. Derrière ces connexions, se trouvent des détails personnels, comme votre adresse, vos numéros de compte bancaire, ce qui rend les mots de passe forts essentiels pour vous protéger contre le vol d'identité.

Comme les services sur Internet font de plus en plus leur chemin dans nos vies, nous continuons d’accumuler des comptes supplémentaires et donc plus de mots de passe à gérer. Avec tant de sites, tous comportant des règles uniques qui dictent le niveau de complexité des mots de passe, il devient plus difficile de se les rappeler. Face à cette difficulté, beaucoup de gens coupent les coins ronds. Toutefois, en utilisant le même mot de passe pour plusieurs comptes ou encore un mot de passe facile à deviner, cela devient une invitation presque formelle pour les pirates informatiques et les fraudeurs, à voler vos renseignements personnels, un peu comme en laissant les clés dans le contact de votre voiture pour un voleur.

Au lieu de choisir « mot de passe », pour votre prochain compte, profitez de ces astuces pour créer un mot de passe sécurisé, qui est également facile à retenir.

Selon Microsoft, un bon mot de passe :

  • Compte au moins huit caractères ;
  • Ne comprend pas votre nom d’utilisateur, votre nom réel ou celui de votre entreprise ;
  • N'est pas un mot complet ;
  • Est très différent de mots de passe précédents ;
  • Contient au moins une lettre minuscule, une lettre majuscule, un chiffre et un symbole.

Gardez ces astuces à l’esprit et créez un acronyme à partir d'une phrase facile à retenir, en remplaçant quelques sections avec des chiffres ou des symboles. Ainsi, « La mer est belle », deviendra « la34est5399e ».

Vous pouvez également utiliser des caractères de substitution, ainsi que des symboles pour des lettres ou des mots dans une phrase dont vous vous souviendrez, comme par exemple : « La mer est belle » pourrait devenir « la123!!est234!!! ».

Lorsque que vous aurez mis en place de solides mots de passe uniques pour chacun de vos comptes, il est important de vous assurer qu’ils ne seront pas découverts par des questions de sécurité faciles à répondre. Avec tellement d’informations sur nous disponibles en ligne, il peut être difficile de trouver une question dont la réponse n'a pas été partagée sur les médias sociaux. Si vos amis peuvent dire le nom de votre animal de compagnie et à quel endroit vous êtes allé à l’école secondaire seulement en regardant votre profil sur des médias sociaux, évitez de choisir une question de sécurité portant sur ces éléments. Il sera aussi facile de les deviner que d'afficher votre mot de passe en ligne pour quiconque voudrait l'utiliser.

Pour avoir une réponse unique sur des questions courantes, envisager d’appliquer les mêmes règles pour former un mot de passe sur vos réponses aux questions de sécurité. Si vous choisissez le nom de votre premier animal de compagnie, essayez de codifier la réponse à « d0 F! », au lieu de « Fido », par exemple, pour vous protéger contre ceux qui seraient en mesure de deviner la réponse en naviguant sur vos profils.

Bien que ces pratiques puissent aider à protéger votre identité de ceux qui espèrent forcer le chemin menant à vos comptes en utilisant votre mot de passe, il n'y malheureusement aucun moyen d’éliminer complètement le risque de vol d’identité, en particulier dans un environnement numérique. L'hameçonnage et les logiciels malveillants peuvent compromettre vos données sans que vous ne le réalisiez. Les entreprises de surveillance du crédit peuvent être extrêmement utiles, vous alertant de certaines activités dans vos comptes qui pourraient indiquer une fraude, vous donnant une meilleure chance de prendre des mesures, avant qu'un voleur d’identité ne puisse faire des dommages durables.

01