Cyber lundi : 5 trucs pour des achats sans problème

13 novembre 2015

Le temps des Fêtes approche et vous êtes nombreux à penser aux cadeaux que vous allez offrir à votre famille et vos amis. Par contre avec la menace de cyberattaques, ce n'est pas aussi agréable que par les années passées. Selon un récent sondage réalisé par Equifax Canada, presque la moitié des Canadiens interrogés (49 %) mentionnent qu’ils sont particulièrement préoccupés par le risque de vol d'identité, lorsqu'ils font des achats en ligne.

Heureusement, les gens interrogés semblent être plus que jamais conscients des risques. Le sondage a révélé qu'au cours des 12 derniers mois, 81 % des répondants ont adopté au moins une des mesures suivantes pour diminuer les risques de vol d’identité :

  • 53 % effectuent une double vérification de leur relevé de carte de crédit ;
  • 41 % changent régulièrement leurs mots de passe ;
  • 34 % partagent moins d'informations dans les médias sociaux ;
  • 27 % ont installé un logiciel de sécurité dans leur ordinateur ;
  • 21 % paient en argent comptant plus fréquemment ;
  • 15 % vérifient leurs dossiers de crédit ;
  • 15 % magasinent moins en ligne ;
  • 4 % ont adhéré à un service de surveillance du crédit.

« Les brèches informatiques sont à la hausse et il est encourageant de voir que certaines personnes prennent des mesures pour protéger leurs renseignements personnels. Beaucoup demeurent des cibles faciles pour les voleurs d’identité et les fraudeurs. Nous savons que ces criminels sont plus actifs au cours de la période qui précède les vacances, lorsque les gens achètent des cadeaux. Nous encourageons les gens à être plus prudents lors de l’achat en ligne et de vérifier leur dossier de crédit régulièrement », explique John Russo, chef de la protection des renseignements personnels chez Equifax Canada.

Même avec les préoccupations croissantes sur le vol d'identité, le sondage révèle que 75 % des acheteurs prévoient toujours faire des achats en ligne cette année. Ayant cela à l’esprit, nous avons rassemblé quelques astuces pour vous aider à vous protéger, lorsque vous magasinez en ligne :

  • Attention aux tentatives d'hameçonnage : avec le nombre impressionnant de détaillants en ligne qui envoient des informations sur des offres spéciales ou des concours promotionnels par courriel, les fraudeurs profitent de la mêlée pour tenter de se fondre dans les courriels légitimes. Cependant, les concours en ligne qui annoncent la possibilité de gagner des prix faramineux ou des réductions de prix extrêmes peuvent en fait s'avérer des escroqueries, dans l’espoir de rafler vos informations ou de vous livrer des logiciels malveillants.
  • Changez vos mots de passe : avoir un mot de passe facile à déchiffrer pour un compte commercial en ligne, c'est comme laisser votre carte de crédit sans surveillance à côté d’une caisse enregistreuse. Pour donner un coup de pouce à votre sécurité, changez vos mots de passe avant que la saison des fêtes ne commence. Un mot de passe difficile à deviner ne comptera pas de mots ou de phrases complets et n'utilisez jamais le même mot de passe pour plusieurs sites Web.
  • Méfiez-vous des réseaux Wi-Fi publics : bien qu’ils offrent une connectivité pratique pour la navigation sur le pouce, les réseaux publics ne peuvent pas garantir la sécurité de vos informations. Sentez-vous libre de fureter dans un café et de parcourir les sites Web, mais n'accédez pas à vos comptes ou ne faites pas d'achats, jusqu’à ce que vous soyez connecté à un réseau privé sécurisé.
  • Magasinez sur des sites sécurisés : peu importe si vous êtes connecté à un réseau public ou privé, un site Web non sécurisé peut mettre vos renseignements personnels à risque. Pour réduire vos risques de devenir une victime de fraude au crédit, ne communiquez les informations de votre carte de crédit que sur des sites dont l’URL commence par «https». Le «s» dans l’adresse signifie «sécurisé» et vous permet de savoir que votre connexion au site est moins susceptible d’être piratée.
  • Vérifiez votre dossier de crédit : peu importe à quel degré vous êtes prévoyant, il n'y a malheureusement aucun moyen infaillible d’empêcher complètement le vol d’identité. La fin d'année peut représenter un moment propice pour demander une copie de votre rapport de crédit auprès de TransUnion ou d'Equifax. Vous pourrez alors vérifier l'exactitude de vos comptes. Pour obtenir des notifications de certaines activités qui pourraient s'avérer frauduleuses et la mise à jour de votre dossier de crédit, pensez à souscrire à un service de surveillance du crédit .

Rappelez-vous! Pensez sécurité et passez de très belles vacances !

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