Débutez vos « exercices » financiers pour la nouvelle année

4 janvier 2016

À chaque mois de janvier, les gyms et clubs de mise en forme sont inondés de nouveaux membres, désireux de concrétiser une de leurs résolutions du Nouvel An : être en forme…↑ Ces personnes franchissent les portes de ces établissements avec des motivations différentes, soit pour passer à un mode de vie sain ou encore être capables à nouveau d'enfiler leurs jeans moulants.

Maintenir une bonne santé physique relève davantage du marathon que du sprint. Cela nécessite des changements de style de vie durables, plutôt que des solutions rapides. Il en va de même pour la façon d’assurer votre santé financière. Cela consiste à développer des habitudes, qui feront qu'une bonne gestion de vos comptes deviendra pour vous une seconde nature. De plus, de la même manière que les muscles de votre corps ont besoin d’exercice pour rester forts, de l’exercice régulier sur vos « muscles financiers » peut vous aider à garder vos compétences en termes de gestion financière, tout en renforçant votre protection contre le vol d'identité, les fraude au crédit et autres types de préjudices financiers.

Voici trois « exercices « que vous pouvez effectuer pour améliorer votre « condition physique budgétaire » en 2016 :

  • Vérifiez vos relevés bancaires et de cartes de crédit : Il peut être facile de ne pas vérifier vos relevés bancaires, car vous supposez que vous connaissez déjà leur contenu. Si vous avez été victime de fraude au crédit cependant, votre relevé pourrait être le premier endroit où vous remarquerez des transactions frauduleuses. En les apercevant rapidement, vous avez une meilleure chance de geler votre compte et contester les transactions. Non seulement vous pouvez vérifier vos relevés lorsque vous les recevez à chaque mois, mais vous pouvez effectuer une vérification de vos transactions par l'intermédiaire du service en ligne de votre institution financière et de ce fait, aussi souvent que vous le souhaitez.
  • Protégez vos cartes de débit et de crédit : Maintenant plus que jamais, les gens sont préoccupés par la sécurité de leurs renseignements personnels sur Internet. Cependant, l’information financière peut encore être volée selon l’ancienne manière, par le vol physique de votre carte de crédit. Assurez-vous de toujours garder vos cartes de crédit et de débit en toute sécurité dans votre portefeuille, lorsqu'elles ne sont pas utilisées. Soyez particulièrement attentif à votre portefeuille ou votre sac à main lorsque vous vous trouvez dans des endroits bondés comme les salles de spectacles ou les centres sportifs et arénas, car les voleurs à la tire pourraient profiter de la promiscuité et la bousculade de la foule comme couverture. Pour être sûr, ne transportez pas les cartes ou les documents contenant des renseignements personnels avec vous, si vous ne les utilisez pas. Ainsi, votre carte d’assurance sociale, votre certificat de naissance et votre passeport seront plus en sécurité à la maison, si vous n'avez pas à les utiliser.
  • Utilisez une seule carte de crédit pour le magasinage en ligne : Aussi pratique que puisse être le magasinage en ligne pour les consommateurs, il leur ouvre aussi la porte à une nouvelle gamme de possibilités de vol et de divulgation de leurs informations financières. De la brèche informatique à la tentative de piratage au moyen de maliciels, en passant par les connexions internet non sécurisés, ces failles de sécurité peuvent provenir autant du détaillant que du consommateur. Une bonne façon d’atténuer les dégâts causés par ces risques consiste à utiliser une seule et même carte de crédit, qui sera exclusivement dédiée à l'achat en ligne. De cette façon, si l’un de vos comptes en ligne subit une brèche ou une cyberattaque, les voleurs d’identité ne seront pas en mesure d’accéder à tous vos comptes. Les autres informations financières demeureront en sécurité et il vous sera plus facile de geler le compte de cette carte, ce qui freinera les ardeurs des voleurs.

En incluant ces mesures dans votre routine, vous serez sur la bonne voie pour atteindre l’exercice de remise en forme budgétaire. Cependant, tout comme les blessures peuvent évincer même les athlètes les plus préparés, il n’y a aucun moyen d’éliminer complètement le risque de vol d’identité. Pour ces moments où l’inattendu se produit, les entreprises de surveillance du crédit peuvent vous aider à détecter les transactions douteuses dans votre dossier de crédit, qui pourraient indiquer une fraude. Leur service de protection contre le vol d'identité vous avisera, afin que vous puissiez prendre des mesures pour protéger votre identité.

01