Des appels frauduleux exposent des résidents de Calgary à la fraude par cartes de crédit et au vol d’identité

28 avril 2015

Des membres de la communauté asiatique du sud-est de la ville de Calgary ont été victimes d'une arnaque où des fraudeurs se faisaient passer pour des fonctionnaires de l'Agence du revenu du Canada. Ils affirmaient aux personnes contactées qu'elles avaient un solde à payer et pour éviter les intérêts et même des procédures judiciaires, devaient défrayer le montant immédiatement par carte de crédit.

Les autorités policières croient que les fraudeurs ont sciemment visé cette communauté qui compte des nouveaux arrivants avec peu de connaissance sur les règles et procédures relatives à l'impôt sur le revenu au Canada.

Cette arnaque a fait 35 victimes en 2014, totalisant des pertes de 60 000 $ pour ces dernières. Les autorités policières ont mentionné en conférence de presse que les criminels utilisent habituellement quelques informations sur les victimes avant de communiquer avec elles, ce qui rend l'appel plus crédible. Par exemple, ils peuvent connaître les noms et adresse d'une personne et dans certains cas, les détails de son compte bancaire. Ceci suppose qu'il s'agit d'une manœuvre très bien planifiée de la part des fraudeurs.

En réponse à cette arnaque, l'Agence du revenu du Canada a émis un communiqué alertant les contribuables de ne jamais donner d'information personnelle et bien sûr de numéros de carte de crédit au téléphone. De plus, l'ARC ne menacera jamais un citoyen d'inculpation immédiate pour un compte en souffrance.

Si vous recevez un appel prétendant provenir de l'Agence du revenu du Canada, celle-ci recommande fortement de composer son numéro sans frais au 1-800-959-8281 afin de vérifier si l'appel a bien été effectué par un de ses représentants. Par ailleurs, toute personne qui croit avoir été victime d'une fraude devrait la signaler au Centre antifraude du Canada immédiatement.

Un service de surveillance et de protection du crédit peut vous alerter de toute transaction suspecte dans vos comptes, vous aidant ainsi à protéger votre pointage de crédit des dommages causés par le vol d'identité et la fraude par cartes de crédit. Ce service de surveillance sera particulièrement apprécié si vous avez déjà été victime de fraude et que vos informations personnelles ont circulé dans des mains criminelles.

02