Des chercheurs d’emploi albertains victimes d’une arnaque

13 mai 2015

Avec la montée des sites d'emplois en ligne, est venue malheureusement l'occasion pour des personnes malintentionnées de profiter des chercheurs d’emploi pour rafler leurs informations personnelles. N'importe qui peut créer un site Web et le faire ressembler à une entreprise légitime. Il est plus facile que jamais de tromper les gens en recherche d’emploi. Certaines escroqueries sont uniquement destinées à recueillir des renseignements personnels pour commettre un vol d’identité, tandis que d’autres fraudeurs exigeront des montants d'argent ou des numéros de cartes de crédit afin de « débuter » le processus de recrutement.

Récemment, plusieurs escroqueries reliées aux offres d'emploi ont été découvertes en Alberta. Frappé durement par la perte de milliers de postes dans l’industrie pétrolière et gazière, la province compte aujourd'hui plus de demandeurs d’emploi que dans la plupart des autres régions du Canada, et les escrocs semblent avoir compris cela.

Service Alberta rapporte qu'une entreprise fictive, appelée Daglo Oil & Gas Co., a affiché des emplois très intéressants sur les sites d'emplois albertains. Le hic ? Les candidats retenus sont invités à payer une redevance pour « visas de travail, frais de voyage ou tout autre frais relié à la présélection » avant d’être embauché. Par la suite, ils ont découvert que le poste tant convoité n'existait tout simplement pas !

Bien que le site de Daglo, dagloagency.com, puisse ressembler à un site réaliste pour une compagnie pétrolière et gazière à première vue, on peut noter plusieurs signes évidents de mystification, lorsqu'on y regarde de plus près. Le logo est fortement pixellisée sur la page d'accueil, ce qui n'est pas courant chez les grandes entreprises. En outre, les personnes figurant sur le site ne peuvent être identifiées ailleurs sur le Web pour démontrer qu'elles possèdent une expérience dans le secteur pétrolier et gazier. Une exception toutefois : les fraudeurs ont même utilisé la photo d'une vraie dirigeante du secteur, Suzanne Loov, inscrite sur le site comme « avocate générale et secrétaire générale » sur la page Daglo, mais qui exerce ces fonctions pour l'entreprise bien réelle Connacher Oil and Gas!

Afin de discerner le vrai du faux, voici d'autres signes qui peuvent démontrer une arnaque destinée aux chercheurs d'emplois:

  • Un salaire au-dessus de la moyenne pour un poste donné : Si vous trouvez un emploi qui offre une rémunération fortement-au-dessus de la moyenne pour un poste donné, il y aurait lieu de lever un drapeau rouge! Les escrocs affichent souvent des offres salariales mirobolantes dans l’espoir d’attirer plus de candidats.
  • Aucune expérience requise : Certains emplois peuvent effectivement être effectués par quelqu’un qui n’a aucune expérience dans le domaine, mais ces types de postes ont tendance à être faiblement rémunérés. Méfiez-vous des emplois qui prétendent offrir un salaire élevé et n'exiger des candidats aucune expérience de travail antérieure.
  • Absence d'adresse de courriel d'entreprise : Beaucoup de personnes utilisent des comptes gratuits de nos jours, mais si les courriels d’une entreprise proviennent d'un compte sans le nom de cette dernière, c'est peut-être mauvais signe. En outre, si ces courriels sont envoyés en-dehors des heures d'affaires, il y a de fortes probabilités que ce soit un compte de messagerie personnel. Enfin, s'ils arrivent à des heures inhabituelles pour une entreprise, comme aux petites heures du matin ou en pleine nuit, cela peut signifier que les escrocs sont situés dans un fuseau horaire différent.
  • Demande d'informations personnelles en ligne : La plupart des employeurs auront besoin d’informations comme votre numéro d’assurance sociale et vos numéros de compte bancaire, mais seulement lorsque vous serez engagé ! Soyez très prudent si vous êtes invité à donner ces informations en ligne avant d'obtenir un poste ou ne serait-ce qu'une entrevue. Les employeurs légitimes veillent à prendre grand soin de ce type de renseignement, la plupart du temps en personne pour éviter le risque de fraude.
  • Engagement sans entrevue au préalable : Si vous envoyez votre curriculum vitae et vous êtes tout de suite embauché, il se peut fort bien que le poste n'existe pas du tout ! La compétition pour un poste est si forte que ces jours-ci, une entrevue est nécessaire même pour la moins prestigieuse des positions.

Pour vous procurer une protection supplémentaire de vos finances contre la fraude, souscrire à un service de surveillance du crédit fera en sorte que vous serez alerté de toute transaction douteuse dans vos activités financières.

02