En voyage ? Attention à vos renseignements personnels !

26 octobre 2015

La belle saison bat son train et vous rêvez de vacances bien méritées. Le temps chaud et un ciel bleu sans nuages sont d'autant d'invitations, mais avant de prendre la route ou un vol, il est important de prendre les précautions nécessaires afin d'éviter de voir vos vacances de rêve se transformer en cauchemar. En un seul instant, un fraudeur peut usurper votre identité ! Bien sûr, beaucoup de gens utilisent une carte de crédit pour régler leurs réservations, mais un reportage diffusé par CTV News propose des moyens simples de diminuer le risque de fraude.

Lorsque vous préparez votre voyage, il y a un potentiel de risque de fraude si vous réservez un vol ou une chambre d'hôtel en ligne ou par téléphone, car vous devez divulguer vos numéros de carte de crédit. La même chose s'applique lorsque vous utilisez un guichet automatique dans un nouvel endroit ou encore en emportant votre carte de crédit ou carte bancaire dans votre sac à main ou votre portefeuille.

Parmi les premières choses à faire avant de partir en voyage, TD Canada Trust suggère de contacter le service à la clientèle de l'émetteur de votre carte de crédit pour lui mentionner votre destination. De cette façon, l'institution financière aura en note l'endroit et la durée de votre voyage et pourra ainsi déterminer si des charges inhabituelles ont été effectuées dans des zones où vous n'y êtes pas.

En outre, si vous ne les avez pas prévenus de votre déplacement, sachez que l'émetteur de votre carte de crédit ou carte bancaire peut bloquer votre carte si vous voyagez dans certains endroits inhabituels à vos déplacements, parce qu'elle peut soupçonner alors un achat frauduleux.

MasterCard de son côté, recommande de conserver une liste de tous vos numéros de cartes, passeport et autres documents personnels importants dont vous pourriez avoir besoin rapidement en cas de vol. Il est primordial de conserver cette liste dans un endroit sûr, comme le coffre-fort de votre chambre d'hôtel.

Selon l'Association des banquiers canadiens, les cartes à puce ont réduit les fraudes pour contrefaçon de cartes de 23 % au pays de 2012 à 2013. Toutefois, aux États-Unis, cette technologie n'est pas aussi utilisée qu'ici. Maura Drew-Lytle, porte-parole de l'Association des banquiers canadiens, suggère aux voyageurs qui se dirigent chez nos voisins du Sud d'être vigilants lorsqu'ils utilisent leur carte de crédit ou carte bancaire dans un restaurant ou un commerce de détail durant leur voyage. « Si le terminal semble inhabituel à ceux que vous utilisez, il serait peut-être préférable de payer comptant ou encore d'aller ailleurs », explique madame Drew-Lytle.

Par ailleurs, les fraudeurs lorgnent les voyageurs, bien avant le voyage en tant que tel. Méfiez-vous des rabais en ligne ou des vacances à un prix dérisoire. Si cela semble trop beau pour être vrai, c'est fort probable que ce soit le cas…↑

Lorsque vous effectuez des réservations pour un vol, une chambre d'hôtel ou un autre service relié à un voyage, assurez-vous que vous utilisez une connexion sécurisée.

Mike Haley, vice-président régional à la Banque Royale pour l'Est ontarien, conseille aux voyageurs d'aviser l’émetteur de leur carte bancaire ou de crédit et non une tierce entreprise en cas de perte ou de vol. « Avisez l'émetteur de votre carte. [Le service à la clientèle] gérera la situation immédiatement et tout sera fait pour recevoir une nouvelle carte et ainsi vous protéger de risques supplémentaires », explique-t-il en entrevue.

Il est également important de mentionner qu'aucune institution financière émettrice de carte de débit ou de crédit ne communique avec les clients par courriel pour demander des informations personnelles, telles que le numéro d'identification personnel (NIP). Cette dernière information est confidentielle et n'appartient qu'à vous.

En voyage comme à la maison, l'adhésion à un service de surveillance du crédit vous permettra d'être alerté de toute transaction douteuse dans votre dossier de crédit, telle qu'une fraude par carte de crédit ou encore un vol d'identité.

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