En voyage ? Gare au vol d’identité !

3 juin 2015

Vous êtes tout emballé et planifiez ce grand voyage à l’étranger… Vous avez repassé votre liste de préparatifs plusieurs fois et avez rassemblé tout ce dont vous pourriez avoir besoin durant votre voyage. Toutefois, avez-vous pensé à ce que vous devez faire pour vous protéger contre le vol d'identité ?

Selon un récent sondage, les voyageurs ont environ 1,5 fois plus de risques de se faire usurper leur identité, comparativement à ceux qui restent à la maison. Dans certaines régions du monde, le risque est encore plus élevé. Par exemple, les voyageurs à destination de l’Europe orientale et de l’Asie du Sud sont 2,4 fois plus vulnérables au vol d’identité que ceux qui préfèrent le cocooning ! Par ailleurs, les voyages vers l’Europe occidentale, une des destinations les plus populaires des Nord-Américains, augmentent votre risque de 1,7 fois.

Quelle en est la raison ? L’enquête a révélé que la plupart des risques découlent de l’utilisation des réseaux sans fil non sécurisés et des publications personnelles sur les médias sociaux. Parmi les comportements les plus à risques, on retrouve la publication de photos durant le voyage, qui augmente les chances de vol d’identité des voyageurs de 46 %. Puis vient le GPS, qui les accroît de 27%.

Toutefois, en prenant quelques précautions toutes simples, il est possible de vous aider à réduire les risques que vos renseignements personnels soit volés pendant que vous voyagez. Voici quelques-unes des meilleures mesures à adopter avant, pendant et après votre voyage :

  • Mettez les documents sensibles à l’abri avant de quitter : Les documents, tels que les certificats de naissance et les cartes d’assurance sociale, doivent rester à la maison pendant que vous voyagez. Déposez-les dans un endroit sûr, comme un coffre-fort, au cas où des voleurs entreraient par effraction dans votre résidence durant votre absence.
  • Avisez l'institution émettrice de votre carte de crédit de votre itinéraire: Si votre institution financière n'a pas été informée, vos propres achats légitimes pourraient finir par être signalés comme frauduleux, car ils ne correspondront pas à vos habitudes de consommation. En outre, en donnant votre itinéraire à votre institution financière, il sera plus facile de déceler un vol d'identité, si votre carte est utilisée dans un pays que vous ne prévoyez pas visiter.
  • Ne mettez pas trop d’informations personnelles sur votre étiquette de bagage : Beaucoup de gens inscrivent leur nom complet, leur adresse et leur numéro de téléphone sur leurs étiquettes, mais ce partage d’informations peut être risqué si le bagage est perdu. N'écrivez que votre nom et votre numéro de téléphone cellulaire ou encore celui où vous pouvez être contacté immédiatement.
  • Faites une pause dans les médias sociaux : La publication de photos, d'anecdotes de voyage et le géomarquage de vos messages sur les comptes de médias sociaux sont des activités qui vous rendent plus vulnérable lorsque vous êtes en voyage. Si vous devez accéder à des médias sociaux pendant vos vacances, assurez-vous de ne pas être localisé par l'appareil que vous utilisez.

Si vous voyagez souvent à l’étranger, souscrire à un service de surveillance du crédit peut représenter une bonne protection additionnelle. Vous serez alerté de certaines activités sur votre dossier de crédit qui pourraient indiquer une fraude.

02