Escroqueries romantiques: des fraudes totalisant 14 M$ en 2014

15 mars 2015

Avec le nombre grandissant de sites de rencontre, vient malheureusement une augmentation d'arnaques exécutées par des gens malintentionnés, qui prétendent rechercher l'amour sur le Web.

Ces fraudeurs ne veulent somme toute que les informations personnelles de leurs victimes, telles que leurs numéros de cartes de crédit et leur argent. Selon les données récentes du Centre antifraude du Canada (CAFC), les victimes au pays auraient perdu une somme totalisant près de 14 M$ en 2014. Le nombre réel toutefois serait potentiellement plus élevé, car plusieurs victimes d'escroqueries romantiques sont trop embarrassées pour porter plainte auprès des autorités policières.

Une femme vivant à Toronto et désirant conserver l'anonymat a raconté sa mauvaise expérience à un journaliste du réseau Global News. S'étant inscrite sur un site de rencontre, elle est entrée en contact avec un veuf disant travailler dans le secteur pétrolifère en Afrique du Sud, dont la conjointe était décédée d'un cancer.

Il lui raconte qu'il viendra lui rendre visite au Canada. Le jour précédant son départ, il la contacte pour lui annoncer qu'il a eu un accident de voiture. Il ne peut payer les dommages pour l'instant, faute de liquidité. La Torontoise lui propose de l'aider et lui donne les numéros de sa carte de crédit. Très vite, elle constatera qu'on a utilisé sa carte pour un montant de 10 000 $.

Si vous être actif sur les sites de rencontres, assurez-vous de ne jamais donner vos renseignements personnels et vos informations financières avant que vous n'ayez rencontré physiquement la personne et vérifié son identité.

Surveillez les signes avant-coureurs et soyez vigilant. Un nouveau contact qui vous avoue sa flamme trop rapidement, une personne affirmant être Canadienne qui travaille dans un pays lointain et il est bien sûr impossible de la rencontrer physiquement, mais surtout, quelqu'un qui finit par vous demander de l'argent pour une urgence sont des signes qui méritent de s'y arrêter.

Les escroqueries romantiques peuvent mener au vol d'identité et à la fraude par cartes de crédit. Pour vous aider à détecter toute transaction ou activité suspecte dans vos comptes, l'adhésion à un service de surveillance de crédit est tout indiquée.

01