Événements sportifs : les voleurs à la tire vous guettent

23 septembre 2015

Cette année, la saison de hockey professionnel a débuté officiellement à Toronto, où les Maple Leafs et les Canadiens se sont disputés un premier match. Si vous vous dirigez vers les centres sportifs pour assister à un match cette saison, il n’y a aucun doute que vous ne serez pas la seule personne dans l'assistance ! Vous voudrez quitter tôt pour éviter la circulation d'après-match, mais auparavant, vous vous précipiterez à l’entracte pour aller rejoindre la file d'attente à l'un des nombreux casse-croûtes du centre sportif. Bref, l’une des dernières choses que vous aurez à l'esprit sera de protéger vos renseignements personnels…↑

Alors que beaucoup d’entre nous ont tendance à croire que le vol d'identité constitue une menace purement technologique, les voleurs à la tire, communément appelés pickpockets, raffolent des bains de foule, car ce sont en fait leurs terrains de chasse privilégiés. C'est l’environnement parfait pour voler les informations personnelles des amateurs de sports et de divertissement, qui sont sans méfiance.

Lors de manifestations sportives bondées de spectateurs, vous finissez par vous habituer à vous faire un peu bousculer dans la foule. Cette promiscuité est également la couverture idéale d'un pickpocket, qui subtilisera votre portefeuille et disparaîtra dans la foule, bien avant que vous ne remarquiez quoi que ce soit. Très peu de temps après le vol, il est probable que vos cartes de crédit soient déjà utilisées pour faire des achats frauduleux et, selon les informations figurant dans votre portefeuille, vos comptes bancaires puissent aussi être dévalisés. Même après l’annulation de vos cartes, vous pourriez continuer à rencontrer des problèmes, si les voleurs ont mis vos informations en vente sur le côté noir du Web.

La prochaine fois que vous vous retrouverez dans une foule compacte, en particulier à un événement sportif où il y a beaucoup d’excitation qui pourraient vous distraire, trouvez des façons de protéger vos renseignements personnels en les rendant difficiles d'accès. Avant de pénétrer dans un endroit qui contiendra une foule importante, retirez de votre portefeuille ou de votre sac à main toutes les cartes que vous n'utiliserez pas dans l'immédiat. Assurez-vous également de garder votre sac à main bien fermé en tout temps. Ceci dissuadera les voleurs à la tire à la recherche d’une cible facile. Mettez la sangle de votre sac en bandoulière croisée sur votre épaule et assurez-vous que le fermoir soit placé contre votre corps. De plus et particulièrement pour les hommes, gardez votre portefeuille dans votre poche avant, plutôt que votre poche arrière, pour le rendre moins attrayant pour les voleurs.

Malheureusement, même si vous êtes particulièrement vigilant et veillez à garder vos biens en sécurité, l’environnement d’une foule compacte se prête bien aux manœuvres des voleurs à la tire, qui espèrent mettre la main sur des données personnelles, telles que les numéros d'identification personnelle (NIP) d'une carte de débit ou de crédit. Si vous utilisez votre carte pour payer un repas dans un casse-croûte annexé à l'endroit et qui est bondé de clients, assurez-vous de couvrir le clavier du terminal de point de vente avec votre autre main pendant que vous entrez votre NIP, de façon à éviter les regards indiscrets. De plus, évitez de faire des achats en parlant dans votre téléphone portable dans les endroits bondés, car vous ne savez jamais qui pourrait être à l’écoute.

Parmi les moyens supplémentaires qui peuvent vous aider à vous protéger, l'adhésion à un service de surveillance du crédit se veut un moyen très intéressant. Il vous permettra de recevoir une alerte en cas de transaction douteuse dans votre dossier de crédit. Avec un service de protection des renseignements personnels, vous serez libre de regarder le match sans vous inquiéter !

02