Faux appels de l’ARC en recrudescence à Victoria

26 octobre 2015

Dans la plupart des cas courants d'appels téléphoniques frauduleux, les arnaqueurs tentent de jouer sur les sentiments, afin d'obtenir les renseignements personnels de leurs victimes, tels que le numéro de leur carte de crédit.

Selon les autorités policières de Victoria (VicPD) en Colombie-Britannique, les romances sur le Web et l'arnaque visant les grands-parents sont les types de fraudes les plus répandues. La recherche de l'âme sœur peut mener à une rencontre moins idyllique…↑ Avec « l'amour » et en gagnant peu à peu la confiance de leurs victimes, les fraudeurs arrivent inévitablement au point où ils demanderont de l'argent pour des raisons quelques fois dignes d'un scénario de film. De son côté, l'arnaque visant les grands-parents a pour but de rafler de l'argent bien sûr, mais met en scène un fraudeur qui se fera passer pour le petit-fils ou la petite-fille en voyage à l'étranger en situation d'urgence ou encore un faux officier de police ou un faux avocat qui intervient au nom de l'enfant.

Par ailleurs, selon Check News.ca, les plaintes pour fraude auraient grandement augmenté, si l'on se fie au rapport publié par le Service des communications du VicPD911. Par exemple, le nombre de personnes ayant communiqué avec le centre d'appel 911, notamment les victimes d'appels frauduleux prétendant provenir de représentants de l'Agence du revenu du Canada (ARC), serait à la hausse.

Cette dernière tentative de fraude se démarque des arnaques romantiques, car les criminels se montrent agressifs dans ce cas-ci et menacent leurs victimes. Ils exigent d'être payés immédiatement avec une carte de crédit ou par transfert électronique d'argent. Ces fraudeurs n'hésitent pas à intimider et même menacer d'amendes ou d'inculpation. Certains auraient même dit à leurs victimes qu'un mandat d'arrêt était émis contre elles, sous peine de non-paiement.

Des personnes vulnérables telles que des gens âgés ont porté plainte aux autorités policières, visiblement ébranlées. Dans un effort pour sensibiliser la population à identifier les fraudes les plus courantes comme celle des faux appels de l'ARC, l'organisme fédéral a publié sur son site Web des informations pertinentes dont voici le lien : http://www.cra-arc.gc.ca/scrty/frdprvntn/frdlnttlphn-fra.html

De son côté, la Police de Victoria a publié sur son site Web des informations sur les types de fraudes et souligne l'importance de les dénoncer.

« Bien souvent, les victimes se sentent coupables et sont honteuses d'avoir été flouées », peut-on lire sur le site. « Pour ceux et celles qui ont été victimes de fraude, le traumatisme émotif et le sentiment d'avoir été escroqué sont très importants. Il n'y a par contre aucune raison qu'une victime se sente coupable, car les fraudeurs sont des experts en matière de manipulation et savent exploiter les meilleurs côtés d'une personne. »

La Police de Victoria tient à rappeler à la population que les fonctionnaires de l'Agence du revenu du Canada (ARC) ne communiquent jamais par téléphone pour demander de l'argent aux contribuables et par le fait même, n'exigent jamais de paiement par carte de crédit, comptant ou encore par transfert électronique.

« Il est dommage de voir d'innocentes victimes, des gens traumatisés par ces fraudeurs », précise le sergent-détective Derek Tolmie, du Département des crimes économiques de la police de Victoria. « C'est désolant. La meilleure chose que les gens puissent faire, c'est d'apprendre à reconnaître les arnaqueurs et de sensibiliser leurs proches à cette menace. »

Si vous recevez un appel d'une personne disant représenter l'ARC et qu'elle exige une somme d'argent, il s'agit bel et bien d'un appel frauduleux. Les autorités policières invitent les gens qui ont reçu ce genre d'appel à raccrocher immédiatement et de contacter l'Agence du revenu du Canada en composant le 1-800-959-8281.

Pour être alerté de toute tentative de fraude par cartes de crédit ou vol d'identité qui pourrait survenir dans votre dossier de crédit, souscrivez à un service de surveillance du crédit . Cela vous permettra d'être alerté de toute transaction douteuse qui pourrait indiquer une fraude.

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