Fraude au crédit : un combat de tous les jours

29 octobre 2015

L’utilisation du crédit et de la carte de débit pour faire des achats sont incroyablement pratiques, en particulier dans le monde d’aujourd’hui. Avec un petit morceau de plastique, il est devenu plus facile que jamais d’accéder à notre argent n’importe où dans le monde. Cependant, tout comme les consommateurs apprécient le fait de pouvoir payer leurs achats plus facilement, les voleurs « aiment » le fait qu’un portefeuille volé leur donne accès à beaucoup plus que la petite monnaie qui s'y trouve à l’intérieur.

Qu'est-ce que la fraude au crédit ? Elle survient lorsque les informations rattachées à une carte de débit ou de crédit sont utilisées pour faire des achats et accumuler une dette au nom de quelqu’un d’autre. Alors que dans de nombreux cas, elle est le résultat du vol physique d’une carte de crédit ou de débit, les nouvelles « méthodes » pratiquées par les voleurs d’identité consistent à mettre la main sur des informations financières, sans même voler les cartes. Avec seulement un numéro de carte et sa date d’expiration, les fraudeurs peuvent faire beaucoup d'achats, avant que le propriétaire légitime de la carte ne s'en aperçoive…↑

Pour se protéger contre les voleurs d’identité et risquer de vous faire voler vos renseignements personnels, assurez-vous de déchiqueter les documents qui contiennent des données sensibles, tels que les relevés de carte de crédit, factures ou des relevés de paie, avant de les jeter aux ordures ou au recyclage. Si vous magasinez en ligne, assurez-vous que le site Web est sécurisé. Si votre carte de crédit ou de débit est volée, il est important d’agir rapidement. Contactez votre institution financière ou l'émettrice de votre carte de crédit immédiatement, pour signaler la perte ou le vol.

Nous utilisons nos informations de crédit et cartes de débit pour payer des services et produits dans plusieurs endroits et avec différentes applications, en plus de laisser nos cartes dans nos portefeuilles. Bien que pratique, cela pourrait prendre des mois pour réaliser que vous êtes une victime de fraude. Par conséquent, il est impératif de vérifier régulièrement vos relevés mensuels, afin de détecter des achats que vous n'avez pas faits et qui signifieraient que vous êtes victime de fraude.

Vous pouvez également demander un rapport de votre dossier de crédit, pour vérifier si de nouveaux comptes ou prêts ont été accordés sans votre consentement et à votre insu. Il est possible d'en faire la demande auprès des bureaux de crédit au Canada et de recevoir un rapport sans frais, une fois l'an.

De plus, souscrire à un service de surveillance du crédit qui vous alertera d'activités suspectes, vous permettra de vérifier votre dossier de crédit sur une base mensuelle.

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