Fraudes majeures mises à jour à Winnipeg et Ottawa

24 juin 2015

Le weekend du 15 mai dernier a été fort occupé pour les unités antifraudes au pays, alors que deux fraudes majeures ont été mises à jour. Quatre personnes ont été arrêtées et une autre demeure toujours au large.

Dans la ville de Winnipeg au Manitoba, quatre résidents de Vancouver ont été arrêtés pour fraude alors qu'ils tentaient d'utiliser de fausses cartes de crédit et d'acheter des cartes cadeaux dans un commerce situé dans l'espace Sterling Lyon Parkway. Un employé du commerce qui avait remarqué que les numéros sur la carte de crédit utilisée par les fraudeurs étaient différents de ceux qui figuraient sur le reçu de caisse, — signe évident que quelque chose n'allait pas —, a alerté les services policiers.

Le temps que les services policiers soient alertés et rendus sur place, les fraudeurs avaient gagné un autre commerce dans les environs, usant du même stratagème. Les fraudeurs ont toutefois été pris en souricière alors qu'ils étaient stationnés et furent arrêtés sur place.

Selon un reportage réalisé par Global News, les services policiers ont découvert un nombre imposant de cartes contrefaites dans le véhicule des suspects et l'enquête a permis de découvrir que ce n'était que la pointe de l'iceberg lorsqu'ils ont pu retrouver l'adresse du domicile des suspects.

Le constable Rob Carver, de la Police de Winnipeg, a félicité la rapidité de réaction du commis qui a alerté les autorités afin d'intercepter ces individus. Dans un communiqué, le constable Carver a mentionné que « c'est [la réaction de l'employé] qui a permis l'arrestation. C'était la pièce maîtresse ».

Les charges retenues contre les quatre individus incluent la possession de biens obtenus par des moyens criminels, l'utilisation non autorisée de données relatives à une carte de crédit, avoir fait partie d'une organisation criminelle, complot en vue de commettre un acte criminel et fraude pour un montant de moins de 5 000 $.

Durant la même période à Ottawa, l'Unité antifraude de la police de l'endroit est toujours à la recherche d'un individu qui a commis des fraudes à plus d'une cinquantaine de reprises entre les mois de février et de mai de cette année.

Jody Faucher, âgé de 45 ans et résident dans la ville d'Ottawa, est « bien connu [des milieux policiers] pour des crimes reliés à la fraude dans le passé », selon le sergent Stephanie Burns, de l'Unité antifraude. L'individu a été impliqué dans de récents événements en utilisant les numéros de cartes de crédit volées alors qu'il effectuait des achats dans de petits commerces qui prenaient les numéros de cartes par téléphone. Ceci lui a permis d'utiliser des numéros de cartes volées sans avoir à fabriquer des cartes contrefaites.

Il a d'ailleurs usé d'imagination, car il demandait souvent à ses victimes d'ajouter un montant d'argent comptant dans sa commande téléphonique lorsqu'il donnait un faux numéro de carte de crédit, prétextant qu'il s'agissait d'un cadeau et que l'argent était une surprise additionnelle pour la personne qui devait le recevoir.

Cela pouvait prendre la forme d’une enveloppe dans un bouquet ou même d'argent comptant inséré dans un gâteau. Il payait le montant supplémentaire pour l'argent comptant en donnant la commande au téléphone, mais le temps que les petits commerçants prennent connaissance que les cartes de crédit utilisées étaient volées, les achats avaient été remis.

Le Service de police d'Ottawa demande à la population de l'aider à retracer Jody Faucher. Il s'agit d'un homme de type caucasien, ayant des cicatrices au visage, mesurant 1,67 m et pesant 81,64 kg.

Lorsque vos renseignements personnels sont usurpés, vous courrez le risque de devenir une victime de vol d'identité et de fraude par cartes de crédit. Pour vous assurer d'une protection supplémentaire et d'être alerté de toute activité douteuse dans votre dossier de crédit, souscrivez à un service de surveillance du crédit.

01