Fureter ou ne pas fureter ? Restez protégé sur les réseaux publics

16 novembre 2015

Avec la prolifération des appareils mobiles, l'offre de connectivité Internet est omniprésente. Les réseaux Wi-Fi publics sont présents dans les cafés, les hôtels et les parcs à travers le monde pour nourrir notre appétit insatiable pour le Web. Bien que ces réseaux publics gratuits fassent de la navigation sur le Web un outil pratique et commun, comme si vous étiez dans votre propre maison, le premier est en fait beaucoup moins sûr que le deuxième…↑ Les gens qui sont habitués à une connectivité quasi en tout temps ne pensent pas toujours que naviguer sur le Web par l'entremise d'un réseau public peut effectivement les mettre à risque élevé de vol d'identité.

Voici comment cela fonctionne :

Dans un réseau Wi-Fi, les données sont transmises sous la forme d’une simple onde radio. Même si un réseau nécessite un mot de passe pour y accéder, une autre personne peut se connecter et utiliser un logiciel pour « écouter les conversations » de votre ordinateur avec le réseau aussi facilement que synthétiser un poste sur une radio pour capter un signal à partir d’une station spécifique. De cette manière, les voleurs d’identité peuvent surveiller secrètement les sites que vous visitez et voler les informations que vous utilisez, telles que les mots de passe et d'identifiants ou des informations financières, et ce, sans même vous connaître.

Pour garder vos données personnelles en toute sécurité, la prochaine fois que vous vous connecterez à un réseau public, gardez ces conseils à l’esprit:

Attention aux sites que vous visitez

Alors qu’il peut être agréable pour se détendre de naviguer sur le Web en public, n'accédez pas aux sites qui requièrent un nom d’utilisateur et un mot de passe, comme votre institution financière, les réseaux sociaux ou votre messagerie, jusqu’à ce que vous arriviez à la maison ou utilisiez un réseau privé.

Méfiez-vous des regards indiscrets

Lorsque vous utilisez votre ordinateur portable ouvert dans un café, le hall de l’hôtel ou à l’aéroport, vous ne savez jamais qui pourrait être au-dessus de votre épaule en train de regarder ce que vous faites. Avant de lancer votre navigateur, prenez une minute pour vous assurer que vous n’êtes pas dans une position où une paire de yeux indésirables pourraient s’attarder sur votre clavier ou votre l’écran.

Furetez avec une clé VPN

Un réseau privé virtuel (RPV) permet de maintenir votre activité de navigation privée, même sur un réseau public, en créant un « réseau dans un réseau ». Un réseau privé virtuel agit de manière autonome en ligne et vous demeurez invisible pour les autres qui utilisent sur le réseau public en même temps que vous. En utilisant un RPV, vous pouvez naviguer sur les sites sans vous soucier de la sécurité du réseau Wi-Fi auquel vous êtes connecté.

Alors que naviguer de manière sécuritaire peut limiter les risques qu’un fraudeur vous cible, il n'existe malheureusement aucun moyen infaillible pour vous protéger contre le vol d’identité. En souscrivant à un service de surveillance du crédit , toutefois, vous recevrez des alertes en présence d'une activité dans votre dossier de crédit qui pourrait indiquer une fraude. Le plus tôt vous serez informé, le plus vite vous pouvez prendre des mesures contre les voleurs d’identité, que ce soit pour l’annulation de vos cartes ou le gel de vos fonds. Pour vous inscrire, communiquez dès aujourd'hui avec Identity Guard !

02