Habitué aux médias sociaux en voyage ? Publiez en toute sécurité…

13 novembre 2015

Avec les vacances qui approchent, de nombreux Canadiens mettent la touche finale à des plans pour la maison ou encore pour voyager et visiter des êtres chers pour les festivités. Après tout, passer du temps en famille ou revoir de vieux amis est l’un des meilleurs moments de l’année. D’autres personnes auront le désir de s'envoler vers le Sud pour un peu de soleil, afin de s'éloigner un moment d'un autre long hiver. Que ce soit pour voir des amis, de la famille ou encore des palmiers, les voyages peuvent être l’un des événements les plus excitants de l’année.

Malheureusement, en partageant cette excitation sur des médias sociaux, vous vous exposez à un risque accru de vol d'identité. Afficher une photo de vous sur une plage sous les tropiques ou encore une photo de votre billet d'avion peut être une façon amusante de dire à vos amis à quel endroit vous êtes ou encore ce que vous ferez prochainement, mais vous pourriez aussi susciter l'attention des criminels.

Nous savons que c'est tentant de partager tous les endroits passionnants que vous visitez en vacances, mais la façon la plus sûre de partager les photos de vos voyages, c'est au retour à la maison ! La meilleure façon de ne pas tenter un voleur, c'est de partager vos souvenirs en mentionnait par exemple : « Nous avons visité cet endroit la semaine dernière et bien que nous soyons de retour à la maison, nous sommes impatients d'y retourner un jour. »

Toutefois, si votre voyage est si exceptionnel que vous ne pouvez pas résister au besoin de partager votre expérience dans l'immédiat, voici quelques astuces qui peuvent vous aider à partager en sécurité :

  • Désactivez la géolocalisation: Alors que la description du lieu de naissance de vos parents lors de la publication d'une photo ou de l’île où vous êtes en vacances peut ajouter une touche personnelle à votre profil, cela permet également à toute personne qui la voit de déduire sans trop d'erreur que vous n’êtes pas à la maison…↑ La probabilité que quelqu’un cambriole votre maison pendant que vous êtes au loin et rafle vos renseignements personnels augmentent donc de beaucoup. Même si vous n'ajoutez pas activement votre emplacement pour une photo ou une publication, certains sites de médias sociaux capturent cette information de toute façon, surtout lorsqu'une photo est publiée à partir d’un téléphone intelligent dont l'application de géolocalisation est activée. Cela peut transformer un message anodin en récolte très intéressante pour un voleur d’identité. Désactivez la géolocalisation de vos applications de médias sociaux lorsque vous êtes en déplacement.
  • N'affichez pas vos billets: Pour célébrer la réservation d’un voyage, certaines personnes publient une photo de leur billet d'avion, de train ou de la croisière. En plus d’inclure les dates de départ et de retour, le billet ou le courriel de confirmation, renferme des renseignements personnels, tels que votre nom et votre adresse complète. Une autre belle occasion pour les voleurs de connaître vos allées et venues.
  • Garder vos paramètres privés: Si ce n'est pas déjà fait, assurez-vous de régler vos paramètres de façon à ce que vos profils soient uniquement partagés avec les contacts que vous avez approuvés. De cette façon, vous savez qui verra vos informations. Si des gens que vous ne connaissez pas vous demandent de faire partie de votre groupe de contacts, ne partagez pas vos photos.

Les vacances sont un moment de réjouissance et de détente et il peut être difficile de demeurer vigilants et de se rappeler de prendre des précautions. Voilà pourquoi l’inscription à un service de surveillance du crédit , comme celui que propose Identity Guard, peut être d'une grande utilité. Pendant que vous profitez de temps de qualité avec votre famille ou vos amis, ou encore vivez un voyage fascinant, Identity Guard Canada peut surveiller votre dossier de crédit pour détecter certaines activités qui pourraient indiquer une fraude et vous en informer. Avec nous en appui, vous pouvez être libre de voyager et de profiter de vos vacances !

02