Identité volée: 10 signes à surveiller

25 janvier 2016

Quand vient le temps de protéger son identité, il s'agit plus souvent qu'autrement de mesures destinées à conserver les données sensibles en sécurité, afin qu'elles ne tombent entre de mauvaises mains. Il s'agit également d'examiner attentivement où vous partagez votre information financière en ligne, tout en veillant à déchiqueter les documents confidentiels avant de les jeter. Ces mesures sont une composante essentielle pour se prémunir contre le vol d'identité.

Bien sûr, protéger vos renseignements personnels est important, mais il n'y a malheureusement pas de moyen infaillible pour empêcher complètement le vol d’identité. Par conséquent, détecter rapidement les signes de vol d’identité est tout aussi important, lorsqu'il s'agit de protection contre la fraude. Voici 10 signes à surveiller, qui pourraient indiquer que votre identité a été compromise:

  • Relevés de comptes bancaires qui montrent des retraits, achats ou transferts inconnus ;
  • Factures et comptes qui ne sont pas reçus par la poste ou par courriel à temps ;
  • Factures de comptes qui vous sont adressées, mais que vous ne possédez pas ;
  • Des demandes de prêts ou d'ouverture de comptes que vous n'avez pas effectuées ;
  • Des créanciers qui vous contactent pour des comptes impayés dont vous ne soupçonniez pas l'existence ;
  • Vous ne recevez plus certains rapports ou comptes;
  • Un renouvellement ou un remboursement d'impôt sur le revenu qui n'arrive pas ;
  • Une demande pour obtenir une nouvelle carte de crédit vous a été refusée, malgré le fait que vous étiez sûr d'être qualifié ;
  • Votre rapport de crédit affiche un compte que vous n'avez jamais demandé;
  • Un prêt a été mis sur votre propriété à votre insu.

Alors que ces signes seraient difficiles à manquer, ajouté aux appels d'agence de recouvrement ou de factures inattendues, la détection d'autres indices de vol d'identité exige un certain degré de vigilance de la part du consommateur. Voilà pourquoi il est si important de vérifier régulièrement vos relevés bancaires, de cartes de crédit et vos rapports de crédit. En fait, détecter le vol d’identité avec des contrôles proactifs comme ceux-ci, peuvent vous aider à vous tenir loin des ennuis, comme le fait de se faire refuser une demande de prêt que vous ne vous expliquez pas.

Aussi utile que cette liste puisse être toutefois, elle n'est pas exhaustive. Même si vous ne remarquez aucune des indications ci-dessus, il est encore possible que vous ayez été ciblé par des voleurs d’identité. Une facture qui tarde à arriver ou si vous remarquez une charge erronée sur votre relevé bancaire ne signifie pas nécessairement que vous êtes victime d’escrocs. Ceci étant dit, c'est certainement une possibilité que vous devriez vérifier.

Si vous croyez que vous êtes peut-être une victime de vol d’identité, communiquez avec l’un des bureaux d'évaluation de crédit pour placer une alerte de fraude sur votre compte. Cela va engager les prêteurs éventuels de vous contacter avant d’accorder un nouveau prêt ou un nouveau compte. Ensuite, avisez votre institution financière. Son service à la clientèle peut vous aider en rééditant vos cartes et en remédiant aux transactions frauduleuses.

Pour obtenir de l’aide pour détecter certaines activités qui pourraient indiquer une fraude dans votre dossier de crédit, adhérez à un service de surveillance du crédit. Les services de surveillance du crédit , comme Identity Guard, fonctionnent en surveillant régulièrement les dossiers de crédit de leurs clients et leurs renseignements personnels sur Internet.

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