La Fraude Au Crédit à La Consommation: Comment S’en Protéger

27 octobre 2014

La fraude au crédit à la consommation survient lorsqu'une personne mal intentionnée utilise une carte de crédit, un compte bancaire d'une autre personne ou encore crée de nouvelles créances en son nom, dans le but de se procurer des biens, de l'argent ou des services avec l’intention évidente d’en éviter le remboursement.

Il existe une multitude de façons de frauder en utilisant le crédit d'une personne, mais le scénario le plus utilisé par les fraudeurs consiste à accéder aux renseignements personnels d'un individu, par une carte de crédit ou encore en ayant accès à son numéro d’assurance sociale.

Parmi les moyens utilisés, les cybercriminels utilisent des logiciels malveillants et des technologies de pointe pour recueillir ces informations personnelles, pour ensuite les vendre en ligne à d’autres personnes ou encore les utiliser pour effectuer des achats frauduleux. D’autres fraudeurs, moins adeptes de la technologie, fouilleront dans les ordures domestiques pour tenter de dénicher des factures ou encore voleront des portefeuilles afin d’accéder aux cartes de crédit d'une victime.

Quelle que soit la manière de procéder, les fraudeurs finiront par mettre la main sur les informations personnelles d'une personne et les conséquences seront désastreuses pour cette dernière. Heureusement, il existe des moyens pour se protéger contre ce type de fraude. En voici quelques-uns:

  • Protégez vos données personnelles: il s'agit probablement de la méthode la plus efficace pour prévenir la fraude et elle consiste tout simplement à rester vigilant et conserver ses renseignements personnels dans un endroit sûr. Inscrivez tous les numéros de carte de crédit et leurs dates d’expiration sur une liste. Conserver cette liste dans un endroit sécuritaire, comme un coffre-fort verrouillé. En cas de vol, ce sera plus facile de procéder, car vous aurez toutes les cordonnées nécessaires pour le signaler.
  • Surveillez vos états de compte régulièrement: procédez à un examen approfondi des relevés de cartes de crédit et d'institutions financières qui sont émis à chaque mois et qui renferment toutes les transactions effectuées durant cette période. Il est primordial de signaler immédiatement à l'institution financière émettrice de la carte de crédit ou du compte bancaire toute transaction non autorisée et suspecte.
  • Protégez vos mots de passe: même si cela peut rendre la vie plus facile à certaines occasions, ce n'est pas une bonne idée de prêter une carte de crédit ou de donner le numéro d'identification personnel (NIP) d'une carte de guichet, même entre les membres d'une même famille ou encore à un ami qui nous est proche. Non pas parce que vous ne leur faites pas confiance, mais parce qu’il est crucial que vous assuriez la confidentialité de vos renseignements personnels en tout temps. Une fuite accidentelle est toujours possible. Ne laissez pas de reçus ou des relevés de carte de crédit dispersés dans la maison ou au bureau, car une personne mal intentionnée, autre que celles en qui vous avez confiance, pourrait y avoir accès par inadvertance.
  • Déchiquetez: assurez-vous de déchiqueter les documents qui renferment vos informations personnelles, y compris le courrier, les relevés de compte et les états des revenus et des dépenses avant de les jeter au recyclage ou aux ordures ménagères. Les voleurs peuvent être extrêmement patients lorsqu'il s'agit de recoller des morceaux de papier pour accéder à une information complète et utilisable.
  • Utilisez les alertes des institutions émettrices: la plupart des institutions financières sont en mesure de créer des alertes qui peuvent être activées pour vous avertir lorsque des achats importants sont effectués ou encore lorsque le seuil de crédit a été dépassé. Ces alertes sont utiles pour détecter toute activité suspecte et ainsi réagir rapidement au besoin.
  • Surveillez votre dossier de crédit: vous pouvez demander une copie gratuite de votre dossier de crédit chez Equifax Canada et TransUnion Canada, les deux bureaux de crédit nationaux au pays.

La meilleure défense contre la fraude au crédit à la consommation est de vous assurer de bien connaître votre cote de crédit et de prendre des précautions supplémentaires pour sécuriser vos informations financières pour ne pas qu'elles risquent de tomber dans de mauvaises mains. Si vous souhaitez une protection supplémentaire, vous pouvez adhérer à un service de surveillance contre la fraude et le vol d'identité, qui sera en mesure de vous aviser des activités qui se déroulent dans votre dossier de crédit. Ceci vous permettra de prendre des mesures dans les plus brefs délais contre une tentative de fraude ou de vol d'identité.

02