La solution de paiement sans contact

18 décembre 2015

Au cours de la dernière année, l'utilisation de la carte de paiement sans contact dans un terminal de point de vente, au lieu d'entrer les numéros sur le clavier, est passée d'une nouveauté pratique à une nécessité pour de nombreux Canadiens. La technologie a même permis aux consommateurs de ne plus être obligé d'insérer leur carte ou même de taper leur code NIP pour les petits achats, ce qui allie vitesse et côté pratique pour de petites transactions.

Selon Moneris Solutions Corp., un important fournisseur de terminaux de points de vente pour le traitement de paiement par carte de débit et de crédit au pays, le volume en dollars des paiements sans entrer physiquement les numéros de la carte a augmenté de 162 %, entre les mois de juillet et de septembre, comparativement à la même période l'année dernière. De son côté, Globalnews.ca rapportait qu'une augmentation aussi significative a été également notée chez Visa, Ainsi, les transactions effectuées avec la solution de paiement sans contact avaient augmenté de 12,1 % en juin 2014 et ce nombre a presque doublé en juin de cette année.

Une des raisons de cette nouvelle habitude chez les consommateurs pourrait s'expliquer par le nombre de plus en plus nombreux de terminaux de points de vente dans les commerces, qui permettent la solution de paiement sans contact.

Comme avec toute nouvelle méthode de paiement, en particulier celle qui permet de procéder plus rapidement, il est important de comprendre les méthodes de sécurité que les sociétés émettrices de cartes utilisent pour protéger les données des consommateurs.

Selon l’Association des banquiers canadiens (ABC), les cartes fabriquées pour effectuer des paiements sans contact sont plus sûres que les cartes de débit et de crédit de l'ancienne génération. Elles comprennent une technologie plus sophistiquée.

À ce titre, l'ABC a noté les caractéristiques des cartes permettant la solution de paiement sans contact, en voici quelques-unes :

  • Portée limitée : Les cartes permettant un paiement sans contact sont conçues pour être agitées devant un terminal de point de vente à partir de seulement quelques centimètres de distance, de sorte que le signal qu’elles émettent est seulement détectable sur une très courte portée. Cette limite rend difficile l'accès aux informations à distance.
  • Encryptage : Même si un fraudeur était en en mesure de voler les numéros de votre carte, la technologie de cryptage utilisée dans sa fabrication l'empêcherait de s'en servir pour commettre une fraude au crédit. Plutôt que d’utiliser la technologie RFID (Radio Frequency Identification) qui transmet tout simplement des informations, les cartes de paiement sans contact utilisent les normes internationales EMV et l'encryptage avancé, ce qui est beaucoup plus sécurisé. Lors d’une transaction, la carte et les contrôles de sécurité du terminal de point de vente « communiquent » entre eux, en utilisant un code de chiffrement unique, qui expire après que l’opération soit terminée. Si quelqu’un pouvait se rapprocher suffisamment pour voler des données de votre carte, il ne serait pas en mesure d’utiliser le code de cryptage, car tout serait expiré après que vous ayez terminé la transaction.
  • Informations limitées : Lors d’une transaction de paiement sans contact, le terminal et la carte ne s'échangent qu'une quantité très limitée de données. Ils peuvent partager la préférence de langue, le numéro de la carte bien sûr et d’autres données de codage, mais des informations plus sensibles, telles que le nom du client, les informations du compte bancaire et le code de sécurité ne sont pas transmis.
  • Limites autorisées de paiements peu élevées : Les cartes de paiement sans contact ont généralement des limites de transaction peu élevées, qui se situent entre 50 $ et 100 $. Les achats importants exigent que vous entriez votre NIP. Si votre carte est perdue, cela permettra d’éviter des achats importants effectués par des fraudeurs.
  • Responsabilité minimale : Visa, MasterCard et Interac ont tous une politique de responsabilité minimale pour les détenteurs de cartes de paiement.

Bien que les cartes de paiement sans contact contiennent des fonctionnalités conçues pour améliorer leur sécurité, aucune méthode de paiement n'est complètement à l’abri de la menace d'un vol d'identité. Pour une protection supplémentaire, assurez-vous de pouvoir compter sur un service de surveillance du crédit , ce qui vous permettra d'être alerté en présence d'activités dans votre dossier de crédit qui pourraient suspecter une fraude.

Un service de surveillance du crédit, associé à d’autres mesures préventives peut vous donner la paix d’esprit lorsque vous faites des achats avec votre carte de paiement.

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