La vérification de votre crédit pourrait déceler une fraude

24 novembre 2015

Avant l’avènement de l’Internet, nos renseignements personnels figuraient sur des objets tangibles, par exemple une carte de crédit dans votre portefeuille. L’usurpation d’identité exigeait une violation de la sécurité physique; les voleurs d’identité brisaient des fenêtres ou encore cassaient des serrures dans leur sillage, c'est qui ne laissait aucun doute qu'un cambrioleur était passé. Les victimes de vol d’identité n'avaient en quelque sorte qu'à entrer dans leurs bureaux ou résidences ou de constater que leur portefeuille était disparu pour savoir qu'elles avaient été cambriolées, des indications visuelles claires que leurs renseignements personnels avaient été divulgués.

Maintenant, avec de plus en plus de nos renseignements personnels emmagasinés dans des serveurs et échangés par Internet, il est devenu beaucoup plus facile pour les voleurs d’identité pour de dérober des informations à distance, sans donner aucune indication à leurs victimes que la sécurité de leur identité et de leur profil financier sont en danger. Trop souvent, les victimes ne savent rien du délit, jusqu’à ce que leurs cartes soient refusées ou qu'ils se voient refuser une demande de prêt pour laquelle ils croyaient être facilement admissibles.

Si vous savez où chercher cependant, le vol d’identité moderne ne laisse pas de signes visuels, mais le détecter peut donner aux consommateurs avertis une chance d'intercepter les voleurs d’identité avant qu’ils puissent faire des dommages durables. Pour trouver des indications de vol d’identité avant que la situation ne nuise à votre capacité d’emprunt, vous pouvez effectuer une vérification de crédit.

Les deux bureaux d'évaluation du crédit au Canada, TransUnion et Equifax, peuvent remettre un relevé complet gratuitement à un consommateur, à raison d'une fois à tous les 12 mois. En examinant régulièrement les deux rapports, les consommateurs peuvent repérer une activité qui pourrait indiquer un vol d’identité ou une fraude au crédit, avant même qu'une nouvelle demande de carte ou de prêt ne soit refusé de façon inattendue.

Pour procéder à une vérification de crédit au Canada de votre propre dossier, vous devez d’abord demander une copie de votre rapport de crédit chez TransUnion ou Equifax. Votre relevé gratuit est considéré comme une «divulgation de dossier de crédit » par Equifax Canada et une «version consommateurs » par TransUnion Canada. Pour obtenir votre rapport de crédit gratuitement, vous pouvez commander en personne, par téléphone ou par la poste chez TransUnion ou encore par téléphone ou en remplissant un formulaire sur le site Web d'Equifax et le faire parvenir par la poste. Pour un accès en ligne immédiat, cependant, vous devez payer des frais.

Pour garder un œil exercé sur vos dossiers de crédit plus souvent, souscrivez à un service de surveillance du crédit. Des services comme ceux-ci peuvent vous informer de certaines activités qui pourraient indiquer une fraude et vous permet d’agir plus rapidement que si vous aviez demandé un rapport de vos dossiers de crédit vous-même à tous les 6 ou 12 mois.

01