La vigilance d’une commis permet d’arrêter un fraudeur à Calgary

14 avril 2015

La Police de Calgary doit une fière chandelle à une commis qui a permis l'arrestation d'un homme de 26 ans alors qu'il s'apprêtait à commettre une fraude par cartes de crédit.

Selon le sergent Kristie Verheul de la section des crimes économiques, la commis a commencé à soupçonner l’homme alors qu'il tentait d’utiliser une carte-cadeau pour payer ses achats. Lorsqu'il a glissé la carte-cadeau dans le terminal de paiement, un message s'est affiché pour demander d'insérer une carte à puce, ce qui est inhabituel parce que les cartes-cadeaux ne sont pas associées avec une puce.

La commis a également noté que le comportement de l'homme était suspect. Elle a contacté les services policiers, ce qui a permis l'arrestation de Brandon Martell, 26 ans, pour six chefs d’accusation de possession de données de carte de crédit.

Le sergent Verheul a salué la réaction rapide de la commis, en précisant que la technique utilisée par le fraudeur, qui consiste à voler les données de cartes de crédit dans un lecteur, est très couramment utilisée.

« Il existe des dispositifs qui, sur une bande magnétique, sont en mesure de copier des données. Les fraudeurs obtiennent les données de cartes de crédit et les reportent sur des cartes vierges. Cette nouvelle carte utilise les données de la personne dont on a pris les coordonnées », a-t-elle précisé au Calgary Herald.

La plupart des cartes de débit et de crédit sont maintenant munies d'une puce qui renferme toutes les informations sensibles. La Police de Calgary demande aux commerçants d'être particulièrement vigilants et de manipuler les cartes de crédit et de débit selon la procédure recommandée, c'est-à-dire d'insérer la carte dans le lecteur et non simplement de la glisser. De plus, elle recommande fortement de ne jamais entrer de données manuellement.

Si vous croyez être vulnérable à la fraude par cartes de crédit, adhérez à un service de surveillance du crédit et vous pourrez être alerté de toute transaction financière suspecte.

01