Le permis de conduire volé d’une Britannico-colombienne permet à des fraudeurs d’accéder à ses données bancaires

7 avril 2015

Heather Wallace Barnes, domiciliée à Port Moody, en Colombie-Britannique, était stupéfaite lorsque qu'elle a constaté qu'une voleuse avait réussi à lui soutirer $ 17 000 dans son compte à la banque TD, en utilisant uniquement son permis de conduire qui avait été volé pour réussir à obtenir une carte de débit.

Tout cet argent a été dérobé en seulement cinq jours. Une femme en possession du permis de conduire volé a visité cinq succursales bancaires de la TD durant cette courte période et a effectué en tout 12 retraits du compte de madame Wallace Barnes.

L'histoire remonte au mois d'octobre 2014. La femme de Port Moody est au Pinball Àlley Vintage, situé dans cette localité. Madame Barnes laisse son sac à main en-dessous du comptoir de la caisse, occupée dans une partie de ce magasin. Selon les caméras de surveillance de l'établissement, un homme s'est penché sous le comptoir, a ouvert le sac à main et raflé le porte-monnaie. Parmi les cartes et autres papiers importants qui étaient dans le porte-monnaie de madame Wallace Barnes, son permis de conduire.

Elle effectue alors toutes les démarches nécessaires en cas de vol et signale la perte aux émetteurs de ses cartes de débit, de crédit et avise son institution financière.

Malgré toutes ces précautions, quelques mois plus tard, des retraits non autorisés ont été effectués dans son compte bancaire.

La victime pense que la voleuse s'est servie des informations figurant sur les cartes volées pour effectuer la demande d'une nouvelle carte de débit, dans le but évident d'accéder dans le compte.

Quant à la banque TD, on lui dit être très surpris d'apprendre qu'une fraudeuse a réussi à retirer autant d'argent, seulement en utilisant ces données.

Très fâchée de la situation, Heather Wallace Barnes s'est interrogée sur les conséquences de ce vol de porte-monnaie. Elle en a parlé ouvertement lors d'une interview pour CTV Vancouver : «Comment se fait-il qu'en annulant toutes nos cartes, qu'ils n'en ont finalement pas besoin pour se rendre à la banque et voler $ 17 000 ? Personne à la Banque TD n'a remarqué le scénario, qui était vraiment particulier et suspect?

Si votre porte-monnaie contenant vos cartes et documents confidentiels ont été volés récemment, cela augmente le risque de vol d'identité. Vous pouvez adhérer à un service de surveillance du crédit qui vous aidera à garder un œil sur les activités suspectes potentielles dans vos comptes.

01