Le renouvellement automatique du passeport suscite des inquiétudes

18 septembre 2015

Dans un effort pour accélérer le renouvellement des passeports au Canada, le gouvernement fédéral a lancé un tout nouveau processus de demande en ligne. Cela a pour effet d'accélérer le processus de renouvellement, mais cela ne fait pas que des heureux, selon un reportage de CBC News. Ainsi, plusieurs intervenants affirment que cela pourrait ouvrir la porte à des activités de contrefaçon, de fraude et de vol d'identité.

Une enquête menée par une équipe de journalistes d'Ici Radio-Canada mettait en évidence un rapport réalisé en 2014 de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) et qui mentionnait : « qu'établir ou authentifier l’identité et la prévention de la fraude sont deux des raisons (justifiant) le retour des documents antérieurs (de passeports) valides. »

Même si les passeports périmés sont annulés dans le système informatique, ils ressemblent ainsi aux passeports valides.

Cela permettrait non seulement de donner aux personnes qui détiennent un passeport annulé la possibilité de voyager dans des pays qui ne partagent pas les données canadiennes. De plus, ces documents périmés pourraient servir à « créer deux identités à la fois soutenues par des documents de voyage authentiques », selon le rapport du CIC.

CIC recommande de couper quelques centimètres du coin en haut à droite de chaque page de votre passeport périmé. De cette façon, même s'il est volé, personne ne sera en mesure de l'utiliser.

Si vous êtes inquiet pour la sécurité de vos données personnelles, les services de protection des renseignements personnels offerts sur le marché, comme celui d'Identity Guard, peuvent vous alerter lorsque survient des activités suspectes dans votre dossier de crédit, pouvant indiquer une fraude.

02