Le réseau sans fil d’un hôtel donne une bonne frousse à une cliente

12 mars 2015

Désirant conserver l'anonymat, la victime a contacté le réseau CBC afin de dénoncer cette situation, en racontant qu'un autre client de l'hôtel qui utilisait le réseau au même moment l'avait prévenue que tous ses renseignements personnels étaient visibles. L'histoire remonte au lundi 5 janvier 2015, alors que la dame séjourne au Canad Inns de Winnipeg. En soirée, cette dernière reçoit un appel téléphonique alarmant d’un inconnu, lui disant séjourner dans cet hôtel et utiliser le réseau sans fil de l'établissement. Il indique être en mesure de voir ses renseignements personnels, y compris ses numéros de carte de crédit et les informations relatives à son passeport.

« Je connais le nom de votre mari. Je vois votre passeport. Je vois toutes les informations sur votre ordinateur. Vous devez vous déconnecter de ce réseau sans fil en ce moment parce que je peux voir tous vos numéros de carte de crédit, vos photos…↑ Tout! », aurait dit l'inconnu au téléphone, alors qu'elle raconte sa mésaventure durant une interview au réseau CBC.

Malheureusement, cette situation n'est pas unique, Beaucoup d'hôtels, de restaurants et d'autres réseaux sans fil publics ne sont pas correctement configurés et ce genre de problème est assez courant. Dans le cas de la cliente de l'hôtel winnipegois, elle avait oublié de désactiver le partage de fichiers sur son ordinateur avant de se connecter au réseau. Pour vous protéger contre le vol d’identité tout en utilisant les réseaux sans fil publics, assurez-vous toujours que votre ordinateur ne soit pas configuré pour partager des fichiers avec d’autres utilisateurs de ce réseau. N'effectuez jamais de transactions impliquant des renseignements personnels ou des numéros de cartes de crédit, car cela peut vous mener à être potentiellement une victime de fraude par carte de crédit.

Si vous voyagez fréquemment et devez souvent effectuer des transactions sécurisées sur les réseaux publics, une clé VPN, qui est en fait un réseau privé virtuel, peut être très utile et vous assurer que vos informations seront sécurisées. De plus, un abonnement à un service de surveillance du crédit est un autre bon moyen pour obtenir la paix d’esprit et être confiant que vos renseignements personnels ne seront pas utilisés de façon inappropriée.

01