Le réseau Wi-Fi d’un hôtel laisse paraître les renseignements personnels d’une cliente

18 décembre 2015

Si vous voyagez fréquemment et êtes continuellement « sur le pouce », vous utilisez fort probablement les réseaux sans fil publics pour avoir accès au Web. Cependant, les réseaux non sécurisés peuvent représenter une menace grave pour la sécurité des utilisateurs qui s'en servent comme s'ils étaient à la maison avec leur connexion sécurisée. Plus tôt cette année, une femme est peut-être devenue une victime de vol d'identité, alors qu'elle utilisait le réseau sans fil de l'hôtel dans lequel elle séjournait.

Cette dernière, qui a préféré conserver l'anonymat par crainte d'être identifiée par d'éventuels fraudeurs, s'était connectée au réseau sans fil d'un hôtel de Winnipeg, à son arrivée. Plus tard dans la soirée, elle a reçu un appel d'un autre client de l'hôtel, ce dernier ne s'était pas identifié, lui mentionnant qu'il avait été en mesure de voir tous ses renseignements personnels lorsqu'elle s'était connectée au réseau plus tôt dans la soirée.

Voyageant régulièrement à l'extérieur du pays, elle conserve une copie de son certificat de naissance et de son passeport sur son ordinateur. Ces informations et d'autres renseignements personnels ayant été partagés maintenant, cela signifie qu'ils sont devenus vulnérables au vol d'identité.

« Il n'a pas voulu mentionner son nom », a-t-elle précisé lors d'une interview à visage caché pour CBC News. « Il a seulement dit qu'il était un client du pub de l'hôtel et que tout en prenant un verre, il avait pu voir mes renseignements personnels en navigant sur le Web avec son téléphone intelligent. »

L'homme lui aurait précisé le détail des informations, telles que le nom de son conjoint, l'image de son passeport, les numéros de sa carte de crédit et sa photo. Avant de raccrocher, il lui a fortement conseillé de se déconnecter d'Internet pour la protection de ses renseignements personnels.

Peu de temps après la fin de cet appel troublant, la dame a réalisé que la fonction de partage de fichiers de son ordinateur portable était encore active, depuis la dernière fois qu’elle avait utilisé son ordinateur sur le réseau de sa résidence.

Selon Michael Legary, de la Securris, une entreprise spécialisée en sécurité informatique située à Winnipeg, ces types de divulgation de renseignements personnels se produisent plus souvent que la population ne puisse le penser. « C'est extrêmement commun, au point où beaucoup de gens ne connaissent pas comment verrouiller leur ordinateur, » a-t-il précisé en interview pour CBC News. « D’autres personnes visent en fait [ce type de comportement] et recherchent des gens qui utilisent les services de réseau sans fil d'un hôtel d’une manière non protégée; ce qui arrive à tous les jours. »

Pour vous assurer que les données emmagasinées dans votre ordinateur ou tout autre appareil qui permet d'accéder à une connexion sans fil soit accidentellement divulguées, voici quelques mesures toutes simples à prendre :

  • Avant de vous connecter à des réseaux sans fil publics, assurez-vous toujours que vos paramètres de partage de fichiers sont inactifs et que votre pare-feu soit activé.
  • Si vous le pouvez, essayez de ne pas utiliser un réseau public. Même si un réseau nécessite un mot de passe, d’autres utilisateurs y sont également connectés et peuvent utiliser un logiciel qui permettra de visualiser vos informations sur le réseau. Pensez à vous procurer une connexion cellulaire privée pour utiliser votre ordinateur ou tout autre appareil mobile pour naviguer sur le Web.
  • Si vous devez vous connecter à un réseau public, évitez de naviguer sur les sites qui vous demandent de vous connecter avec un nom d’utilisateur ou un mot de passe, car ces informations pourraient être dérobées par des cybercriminels qui rôdent sur le réseau. Ne vous connectez jamais sur un réseau non sécurisé pour accéder à votre compte bancaire ou tout autre compte qui comprend de l'information financière. Il en est de même pour des achats en ligne, où vous devrez divulguer vos informations de crédit.

Si vous utilisez régulièrement un réseau public, et même si vous êtes prudent, vous devriez envisager d’investir dans un service de surveillance du crédit . Vous recevez des alertes qui vous informeront de certaines activités sur votre dossier de crédit qui pourraient indiquer une fraude, vous donnant la meilleure opportunité de prendre en charge vos comptes avant que les arnaqueurs fassent des dommages importants dans votre profil financier.

01