Le vol d’identité et votre dossier de crédit

1 juillet 2015

Plusieurs d'entre nous ne pensent pas que les différents secteurs de l'économie reliés aux finances personnelles, tels que les compagnies d'assurances, le secteur des prêts immobiliers, le commerce de détail et le secteur de l’éducation sont fortement interconnectés. Il suffit de faire une demande auprès d'un service quelconque et vous devrez fournir vos renseignements personnels. Le problème réside dans le fait qu'une fois vos renseignements divulgués, il y a un risque, même minime, que votre identité soit usurpée. Votre dossier de crédit devient alors un moyen de détecter toute transactions suspectes de vol d'identité et parmi les plus courantes, la fraude par cartes de crédit.

Cela peut prendre des mois, voire des années avant que vous ne réalisiez que quelqu’un utilise votre crédit et que vous êtes alors victime d'un vol d'identité. Souscrire à un service de surveillance du crédit et vérifier l’exactitude de votre dossier de crédit régulièrement peut vous aider à détecter les premiers signes d'une usurpation d’identité. Les créanciers, les assureurs, les propriétaires d'immeubles et les employeurs prennent souvent des décisions vous concernant sur la base des informations qui figurent dans votre dossier de crédit, ce qui signifie qu’il est recommandé de prendre l’habitude de le vérifier sur une base régulière.

Lorsque vous prenez connaissance des informations figurant sur votre dossier de crédit, portez une attention particulière aux éléments suivants :

  • Renseignements personnels: Regardez bien si une adresse de correspondance qui vous est inconnue figure dans votre dossier. Est-ce que les bons numéros d'assurance sociale ou est-ce bien votre date de naissance ? Est-il mentionné des noms d'employeurs que vous ne connaissez pas ? Ceci dit, ne soyez pas alarmé si vous constatez que les noms de vos anciens employeurs ou encore vos anciennes adresses de résidence figurent dans votre dossier de crédit, car cela constitue une procédure normale, puisqu'il s'agit de conserver un lien de toutes les activités et informations vous concernant.
  • Divulgation de renseignements: Assurez-vous que toutes les informations d'ordre légales, telles que les jugements, les agences de recouvrement de crédit, les dettes et les faillites s'il y a lieu sont bien recensées et conformes à la réalité. Les agences de crédit ont l'obligation de corriger ou de compléter les renseignements vous concernant. S'il y avait une information erronée ou l'absence d'un document officiel, vous devez demander de faire les modifications.
  • Historique du crédit: Les comptes qui ne sont pas les vôtres ou encore des activités qui vous sont inconnues sur vos comptes, sont deux signes avant-coureurs d'un possible vol d'identité et ceci doit être signalé dans les plus brefs délais. Prenez également le temps de vérifier les transactions non autorisées et le solde de vos comptes.
  • Vérifications du crédit: Cette section de votre rapport de crédit comprend les demandes qui ont été faites de la part d'entreprises ou de particuliers pour connaître votre profil de crédit. Bien souvent, ce sont des contrôles de routine effectuées par les sociétés émettrices de cartes de crédit, si par exemple, vous avez effectué une demande pour obtenir une carte. Ces dernières examinent votre dossier de crédit avant d'approuver votre demande. Toutefois, des demandes provenant d'entreprises ou d'individus qui vous sont inconnus pourraient signifier qu'un fraudeur a sollicité une carte de crédit en votre nom et qu'il y a présence d'usurpation d’identité. Si vous constatez la présence d'activités dont vous n'en êtes pas la source, avisez le bureau de crédit dès que possible.

En présence d'une information incorrecte, vous devez utiliser le formulaire de contestation du bureau de crédit. Ce dernier est tenu par la loi de répondre à votre demande dans les 30 jours.

La protection contre le vol d'identité est une question de vigilance. Si vous croyez être victime d'un vol d'identité, vous devez immédiatement le signaler au bureau de crédit. Votre dossier de crédit est le miroir de votre profil financier. Assurez-vous que tout soit fait pour que personne ne puisse le modifier à vos dépens.

02