Les bureaux de crédit au Canada – Des outils pour contrer la fraude

29 octobre 2015

Chaque Canadien qui a déjà fait une demande pour obtenir du crédit, soit pour un prêt hypothécaire ou un prêt automobile par exemple, possède un historique de crédit à son nom. Au fil du temps, l'historique évolue, pour inclure des informations sur chaque compte ouvert et la façon dont les paiements sont honorés, peignant un tableau pour les prêteurs qui souhaitent déterminer la solvabilité d'un emprunteur.

Alors que les institutions financières utilisent les rapports des agences de renseignements sur le crédit pour évaluer le risque associé aux nouveaux emprunteurs, un consommateur pourra également vérifier son propre dossier de crédit. Les rapports de crédit contiennent des données sur l’ensemble des comptes d'un individu. C'est en quelque sorte l’endroit idéal pour examiner si certaines activités financières pourraient indiquer une fraude au crédit. Vérifier régulièrement son dossier de crédit est crucial, car il est possible alors d'identifier une fraude et de prendre des mesures pour stopper les activités d'un voleur d’identité, avant qu'il ne fasse des dégâts considérables.

Au Canada, il y a deux bureaux de crédit : Équifax et TransUnion Corporation. Ces derniers ont le mandat de collecter et de répertorier les données de crédit. Il est recommandé de demander le rapport de votre dossier de crédit aux deux bureaux de crédit.

Un service de surveillance du crédit peut aider un consommateur à identifier une fraude rapidement, en créant une alerte en présence d'une activité financière suspecte. Ces alertes permettent aux consommateurs de prendre des mesures immédiates, de contester un achat ou d'annuler un compte frauduleux. Inscrivez-vous à un service de surveillance du crédit dès aujourd’hui, pour prendre en charge la sécurité de votre crédit!

01