Mars : mois de la prévention contre la fraude

14 mars 2016

Depuis 2004 au Canada, le mois de mars devient le mois de la prévention de la fraude. Ainsi depuis 12 ans, le Bureau de la concurrence a mené une campagne en partenariat avec des associations et des organismes publics, dans le but de rappeler aux Canadiens de se protéger contre la menace omniprésente de la fraude et des escroqueries. Ces campagnes de sensibilisation ont également pour mission de faire connaître les ressources qui sont à la disposition des victimes de ces crimes.

Il n’y a pas de victimes types de fraude au Canada. Année après année, les gens continuent à croire que ce sont les autres qui sont touchés par une fraude et non eux-mêmes. Ils sont alors pris de court lorsque le vol d'identité survient. Cette réalité, où une personne a autant de risques d’être la cible de fraudeurs qu'une autre, est la raison pour laquelle les services offerts par Identity Guard mettent l’accent sur la prise des mesures proactives pour protéger votre identité pendant le Mois de prévention de la fraude. Miser sur de bonnes pratiques quant à la façon et au moment où vous partagez vos informations personnelles peut renforcer votre protection contre la fraude.

Voici ce qu'il faut faire et surtout ne pas faire pour se protéger de la fraude :

À faire :

  • Vérifiez régulièrement vos relevés bancaires et rapports de crédit. Gardez un œil sur les transactions inattendues qui pourraient indiquer que quelqu’un a un accès non autorisé à vos comptes.
  • Lors d'un achat dans un commerce, demandez au vendeur ou encore au représentant d'une association qui vous sollicite s'il est possible de recevoir des documents supplémentaires. Cela pourrait inclure des informations qui prouveront qu’ils sont bien ce qu'ils prétendent être, plus de détails sur l'entreprise qu’ils représentent ou une explication sur la raison pour laquelle ils ont besoin de renseignements personnels.
  • Déchiquetez les documents qui contiennent des renseignements personnels ou financiers, tels que les numéros d’assurance sociale, les détails d'un compte bancaire ou des dossiers médicaux.
  • Raccrochez au téléphone ou supprimez des courriels si vous êtes contacté par quelqu’un qui exige que vous révéliez vos renseignements personnels.
  • Rapportez la fraude si vous devenez une victime.

À ne pas faire :

  • Cliquer sur les liens de courriel provenant d’expéditeurs inconnus, ou même sur des liens inattendus de personnes que vous connaissez. Ces liens pourraient télécharger des logiciels malveillants dans votre ordinateur, qui pourraient recueillir vos mots de passe, vos informations de navigation ou vos fichiers et les envoyer à des fraudeurs. Ils pourraient également conduire à de faux sites Web, conçus pour dérober vos informations personnelles ou vos informations d’identification pour se connecter à vos comptes. Si vous recevez un lien inattendu ou la demande d’une entreprise avec qui vous faites habituellement affaire, contactez directement son service à la clientèle pour confirmer que le courriel qui vous a été envoyé est légitime.
  • Partager vos informations personnelles ou financières avec quelqu'un que vous n'avez jamais rencontré, en particulier par téléphone ou par courriel. Cela comprend les personnes avec qui vous êtes entré en relation par l'entremise de sites de rencontre, ou même des personnes qui vous appellent et prétendent être un parent. Dans le dernier cas, posez une question très personnelle que seule la personne légitime connaîtra la réponse, afin de vérifier s'il s'agit bien d'elle.
  • Vous inscrire à des concours qui promettent un grand prix en échange d'un petit achat ou des frais. Si cela semble trop beau pour être vrai, c'est probablement le cas !

Malheureusement, il n’y a aucun moyen d’éviter complètement de devenir une victime de fraude ou de vol d’identité, même si vous suivez assidûment les suggestions ci-dessus. Pour y remédier, les services de surveillance du crédit agissent pour vous en effectuant le suivi de votre dossier de crédit. Un service de surveillance du crédit vous informera en présence d'une certaine activité qui pourrait indiquer une fraude, vous donnant une chance de geler vos comptes et d'arrêter les fraudeurs avant qu'ils créent d'immenses dommages.

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