MasterCard propose les paiements biométriques pour lutter contre la fraude

10 avril 2016

À une époque où la technologie de paiement est en train de changer aussi rapidement qu’il faut pour faire glisser la carte de crédit dans votre portefeuille, de nombreux consommateurs sont préoccupés par la façon dont les nouvelles méthodes de paiement évoluent face à la menace de fraude. Bien qu’il soit certainement intéressant de payer en utilisant votre voiture ou même simplement votre voix, comme certaines entreprises le proposent, il est important de ne pas trop s'enflammer en adoptant un nouveau système de paiement avant qu’il n'ait été éprouvé quant à la protection des données financières.

En matière de protection, MasterCard a fait d'énormes avancées technologiques. Au cours des six derniers mois, le géant des paiements a testé la technologie qui permettrait aux consommateurs de confirmer les achats effectués à partir d’un appareil mobile avec une empreinte digitale ou un selfie. Ceci apporte un niveau de protection supérieur contre la fraude au portefeuille mobile, méthode d'achat de plus en plus populaire.

Bye-bye mot de passe !

La technologie remplacerait les mots de passe ou les codes NIP comme le principal moyen d’authentification des paiements avec des applications pour téléphones intelligents. En utilisant une analyse d’empreintes digitales ou un logiciel de reconnaissance faciale pour valider l’identité d’un utilisateur, MasterCard espère dépasser les méthodes d’authentification basées sur l’information, qui sont beaucoup plus faciles à voler.

Dans le modèle actuel, un mot de passe est tout ce qui se trouve entre les fraudeurs et la possibilité de faire des achats non autorisés. Avec ce que MasterCard propose en terme de sécurité supplémentaire, les clients auraient besoin de numériser leurs empreintes digitales ou encore de tenir la caméra de leur téléphone jusqu’à leur visage en clignant des yeux (de cette façon, les fraudeurs ne peuvent pas utiliser une photo du titulaire du compte) afin d’autoriser un paiement, même après avoir été connecté à leur compte.

Jusqu’à présent, la technologie s'est avérée un succès retentissant. Après son premier programme pilote dans les Pays-Bas, MasterCard a annoncé que 90 % des participants ont indiqué qu’ils aimeraient remplacer leurs mots de passe par l’identification biométrique de façon permanente. De plus, près de 75 % des adhérents croyaient que le nouveau processus d’authentification réduirait la fraude, un facteur qui devient de plus en plus important alors que les dépenses effectuées sur les appareils mobiles continuent d’augmenter.

Les technologies augmentent, mais la confiance de consommateurs ne suit pas

Selon la société de logiciels e-commerce Shopify, environ un tiers de tous les achats en commerce électronique provenaient d’un appareil mobile plutôt que d’un ordinateur en 2014, un chiffre qui n'a sans doute pas cessé de croître depuis. Cependant, les consommateurs restent prudents face à la sécurité de ces transactions. Parmi les raisons évoquées par ceux qui ne magasinent pas avec leurs téléphones, près de 40 % citent les problèmes de sécurité, ce qui suggère que la technologie de la biométrie de MasterCard pourrait avoir un impact immédiat sur la confiance des consommateurs.

Selon Master Card, le nouveau système d’authentification sera bientôt disponible à un échantillon plus vaste que le groupe néerlandais dès cet été, alors que l'entreprise a annoncé que sa technologie sera dirigée vers les l’États-Unis, le Canada et certaines parties de l’Europe.

Alors que le processus de vérification amélioré saura probablement dissuader les cybercriminels de commettre une fraude par cartes de crédit, il n’y a aucun moyen d’empêcher le vol d'identité ou tout autre type de fraude. Pensez à vous inscrire à un service de surveillance de crédit, ce qui vous assurera une aide supplémentaire pour contrer le fléau de la fraude.

Les services de surveillance du crédit peuvent observer et vous avertir de certaines activités qui pourraient indiquer une fraude et même détecter si vos informations personnelles sont partagées sur Internet. Alors que les banques prennent davantage de mesures pour renforcer votre protection contre le vol d’identité, telles que l’ajout d’authentification biométrique pour vos cartes de crédit, vous pouvez ajouter un service de la surveillance du credit à votre sécurité personnelle.

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