Médias sociaux : protégez votre identité avec ces astuces futés

6 novembre 2015

Imaginez que vous vous connectez à un compte que vous n’avez pas utilisé depuis des mois. Vous connaissez l’adresse de courriel que vous avez choisie pour enregistrer votre profil, mais en tentant d'entrer le mot de passe, un message apparait…↑. « Le mot de passe que vous avez entré est incorrect. Essayer à nouveau. »

Donc, vous essayez encore et encore…↑. Vous êtes accueillis par le même message familier.

Tout juste lorsque vous êtes sur le point d’abandonner, vous recevez un nouveau message: « Vous avez oublié votre mot de passe. Cliquez ici pour répondre à quelques questions de sécurité ».

Une vague de soulagement s'abat sur vous, faisant diminuer votre fréquence cardiaque qui était élevée et vous reprenez votre calme. Le nom de votre chien? Le nom de la mascotte de votre école?

Vous finissez par avoir accès…

Maintenant, imaginez le même scénario, mais au lieu de vous, c'est quelqu’un d’autre qui essaie de se connecter à votre compte. Avec votre profil affiché sur les médias sociaux ou encore l'adresse de courriel qu'il a trouvé sur vous dans un de ces médias et après quelques tentatives de mot de passe échoués, il reçoit le même message.

Le nom de votre chien ? Le voleur d'identité l'a vu sur un de vos profils dans les médias sociaux, avec une photo de vous et de Fido.

Le nom de la mascotte à l'école secondaire? Il la découvre en suivant vos fils de discussion. Voilà, il a accès…↑

Bien que nous ne voulions jamais afficher nos numéros d'identifications sur les médias sociaux, où tout le monde pourrait les voir, afficher des éléments de notre vie privée publiquement sert souvent aux voleurs. Comme vous pouvez le voir ci-dessus, à défaut de prendre le contrôle des paramètres de confidentialité de nos comptes de médias sociaux, c'est comme une araignée qui tisse sa toile…

Les voleurs d’identité sont bien au fait de cela et regarderont des profils sur les médias sociaux pour trouver des informations qu’ils pourraient utiliser pour «prouver» qu’ils sont leur victime.

Pour vous protéger contre le vol d'identité en ligne, il est primordial de limiter la quantité d’informations que vous publiez. Une première étape très importante, consiste à définir vos profils comme «privé», de sorte que seuls vos amis peuvent voir vos conversations. Ensuite, assurez-vous de rester vigilant en acceptant seulement les demandes de personnes que vous connaissez.

La pratique la plus sûre, cependant, c'est de simplement limiter la quantité d’informations que vous publiez en ligne. De cette façon, même s'il y a une brèche en dehors de votre contrôle, vous serez assuré que personne n’aura eu accès à toutes vos informations, qui pourraient être utilisées par des voleurs d’identité.

Si un voleur d’identité accédait à vos comptes, cela pourrait prendre un certain temps avant que vous ne réalisiez la fraude. Adhérer à un service de surveillance du crédit peut vous aider à garder la trace de certains changements dans votre dossier de crédit, qui pourraient indiquer une fraude.

02