Nettoyage printanier ? Changez vos mots de passe !

3 avril 2016

Avec l'arrivée des beaux jours qui forcent enfin l’hiver à se retirer, le printemps a longtemps été associé à de nouveaux commencements. L'herbe étend ses racines, qui poussent dans le sol récemment décongelé, les bourgeons apparaissent sur les branches, soudain pleines d’oiseaux. Nous les humains, modèles cycliques de la nature aussi, avons adopté également un comportement dit printanier. Il vise un grand ménage, pour retirer la poussière et les saletés accumulées sur nos meubles de jardin, tout en préparant nos potagers pour une nouvelle saison. Cette année, pourquoi ne pas ajouter quelque chose de nouveau à votre ménage printanier ? Rafraichissez vos anciens mots de passe !

À partir de votre date de naissance, votre numéro de compte bancaire et votre numéro d’assurance sociale, à peu près tous les bits de données qui constituent votre identité virtuelle sont emmagasinés derrière un mot de passe. Essentiellement, les mots de passe sont rarement traités avec la quantité appropriée de soins qu'ils doivent recevoir. Par exemple, près de 3 Canadiens sur 10 utilisent qui ont mentionné avoir partagé leurs mots de passe ont également partagé leurs informations bancaires et plus de la moitié ont partagé le mot de passe pour accéder à leur boîte de courriel. Pour mieux protéger votre identité, vous devez adopter les mêmes habitudes de protection envers vos mots de passe que celles que vous observez avec les clés de votre maison ou de votre véhicule.

Cette année, sur votre liste de choses à faire pour votre nettoyage printanier, ajoutez la mise à jour de vos mots de passe. Prendre l’habitude de changer les mots de passe peut renforcer considérablement votre protection contre le vol d’identité. Cela ne nécessite que quelques minutes pour faire les changements et vous faire économiser de nombreuses heures de « nettoyage » pour tenter d'amenuiser les effets coûteux d'un vol d'identité.

Ne reprenez pas les anciens mots de passe

Assis devant votre ordinateur, à chercher avec un nouveau mot clé qui répond à toutes les exigences du site peut sembler un défi de taille. Peu importe la façon dont cela pourrait être tentant, il est crucial que vous ne choisissiez pas un mot de passe que vous avez utilisé précédemment pour ce compte ou tout autre d'ailleurs. En recyclant les anciens mots de passe, vous pouvez rendre un compte vulnérable si jamais vos anciens identifiants de connexion avaient été compromis à votre insu. Pire encore, si vous choisissez un mot de passe qui est toujours associé à un autre compte, vous pouvez récompenser les voleurs d’identité en donnant accès à vos données emmagasinées à plus d'un compte !

Soyez créatifs

Mis au défi de créer un mot de passe unique pour chaque site, les consommateurs peuvent aussi être tentés d’utiliser des mots de passe de base, qui seront plus faciles à retenir. Alors que les mots de passe comme « mot de passe », le prénom de l’utilisateur, ou le nom de son conjoint peut être inoubliable, ils sont relativement simples à deviner par les fraudeurs.

Pour arriver à un mot de passe qui est à la fois facile à retenir et complexe, essayez cette astuce :

  • Choisissez une phrase que vous serez en mesure de vous rappeler, comme une parole de chanson ou un souvenir ;
  • Créez un mot de passe en utilisant la première lettre de chaque mot;
  • Changez certaines lettres et remplacer-les avec des chiffres. Par exemple : « La saison de hockey professionnel commence en octobre à chaque année » pourrait devenir « LSDHPC3O1C1 ».
  • Si vous vous souhaitez ajouter un peu plus de difficulté ou que vous craigniez de ne pas être en mesure de vous rappeler de vos nouveaux mots de passe pour chacun de vos comptes, vous pouvez également utiliser un gestionnaire de mot de passe sécurisé. Il s'agit d'une alternative beaucoup plus sûre que d'écrire vos mots de passe sur un morceau de papier ou dans un document (ne jamais faire ça!). Par exemple, Identity Guard ID Vault® conserve vos informations de connexion et renseignements de cartes de crédit dans un environnement sécurisé, tout en vous permettant d’accéder à un compte en un seul clic.

    Malheureusement, peu importe les précautions que vous prendrez pour la création de vos mots de passe et la fréquence à laquelle vous les changerez, il y aura encore un risque que vos comptes puissent être compromis par des facteurs hors de votre contrôle. Pour ces situations, l’inscription à un service de surveillance du crédit peut vous aider à rester informé de certaines activités dans votre dossier de crédit susceptibles d'indiquer une fraude. Pour en savoir plus sur les mesures pour mieux protéger votre identité, contactez Identity Guard Canada dès aujourd’hui !

02