Nouvelle vie à deux ? Des changements qui attirent les voleurs d’identité

8 février 2016

Submergés par la planification, l’excitation et la joie d’un avenir ensemble, une nouvelle vie à deux est censée figurer parmi les jours les plus heureux de la vie. Cependant, les voleurs d’identité voient trop souvent cela comme le moment idéal pour agir, transformant un rêve en cauchemar.

Des études montrent que les nouveaux couples, qui par exemple, deviennent de nouveaux acheteurs de maison et/ou de nouveaux parents, sont parmi les victimes les plus courantes de vol d'identité. En fait, ils sont environ huit fois plus susceptibles d’être victimes de vol d’identité que l'ensemble de la population.

Le risque se pose à un moment où l’identité des couples est sur le point de subir un changement. Les voleurs d’identité savent que trop bien la manière d'exploiter la confusion qui entoure ces transitions. Voici quelques exemples parmi les moyens qu'utilisent les voleurs d'identité qui ciblent les nouveaux couples:

  • Foires commerciales dédiées au mariage : Les couples qui convoleront en justes noces se rendent souvent dans les foires commerciales dédiées au mariage. Ils sont invités à fournir leurs coordonnées à des fournisseurs. Cependant, il n’y a aucune garantie que ce dernier soit en mesure de sécuriser les renseignements obtenus. Il faut donc exercer de prudence lors de la divulgation d'informations personnelles et essayer de ne pas partager plus qu'il n'est nécessaire.
  • Chèques : Un événement heureux, comme un mariage, implique une réservation de salle, l'engagement de fournisseurs tels que le fleuriste, le traiteur, les musiciens ou le photographe. C'est l'occasion de multiplier les chèques pour acquitter les factures des différents fournisseurs. Bien qu'ils soient pratiques, les chèques représentent également un moyen facile pour les fraudeurs de recueillir les renseignements personnels dont ils ont besoin pour effectuer un vol d’identité.
  • Sites Web : Les couples utilisent un nombre sans cesse croissant d’outils en ligne pour planifier leur mariage. Cela va des listes de cadeaux en ligne, aux sites Web pour réserver la lune de miel. Bien que ces plates-formes puissent être d’une grande aide, le stockage des informations financières ou la divulgation des détails du voyage de noces sur les réseaux sociaux peuvent rendre les couples vulnérables aux voleurs d’identité à la recherche de renseignements personnels. Il faut gérer ces comptes avec des mots de passe uniques et difficiles à deviner. De plus, l'utilisation d'une seule carte de crédit est fortement recommandée pour les achats en ligne, au cas où une brèche informatique aurait été perpétrée chez un fournisseur de services.
  • Documents officiels : À l'instar de toutes les étapes excitantes d’un mariage, une partie moins flamboyante consiste à créer des documents légaux et financiers, tels que des comptes bancaires et des prêts conjoints ou encore le changement d'état civil pour n'en nommer que quelques-uns. Cela rend la boîte aux lettres du couple ou encore le bac de recyclage des plus intéressants pour les fraudeurs qui recherchent des documents «officiels» pour voler des identités. Il est conseillé de déchiqueter les documents qui sont périmés suite au changement de statut avant de les mettre aux ordures.
  • Lune de miel : Il n'existe peut-être pas de meilleure façon de célébrer un mariage qu’avec un temps d’arrêt vers une destination de détente. En déplacement toutefois, il faut demeurer vigilant et n'apporter que les documents nécessaires. Il est préférable d'éviter de publier des photos sur les médias sociaux durant le voyage et d'attendre plutôt le retour à la maison. La photo d'un couple sur une plage exotique publiée sur les médias sociaux est un signe clair pour les cambrioleurs que leur résidence est sans surveillance.

Avec tellement de choses en tête pour votre nouvelle vie à deux, une bonne protection de votre identité vous permettra d'avoir un peu de paix. Afin de mieux protéger votre identité, adhérez à un service de surveillance du crédit . Un tel service peut signaler certaines activités qui indiqueraient une fraude. Ce niveau de protection supplémentaire pourrait se révéler précieux pour les couples nouvellement mariés et les aider à commencer leur vie ensemble, sans les méfaits des voleurs d'identité!

01