Nouvelles règles de confidentialité chez Google

26 octobre 2015

Si vous êtes déjà demandé quelles étaient les informations que Google recueille sur vous lorsque vous utilisez ses services, comme par exemple une recherche, un itinéraire sur Google Maps ou un visionnement sur YouTube, vous pouvez maintenant le découvrir. Google a lancé une nouvelle page de paramètres dans laquelle vous pouvez visualiser et configurer les paramètres de sécurité reliés à la protection de votre vie privée. Ceci a pour but de rendre le contrôle de diffusion de vos informations personnelles plus facile.

Les nouveaux paramètres sont disponibles sur la page : https://myaccount.google.com/intro. Sur cette dernière, vous pouvez personnaliser vos paramètres de partage et de confidentialité. Votre compte et tous les périphériques connectés sont sécurisés et vous pouvez être alerté en cas d’activité inhabituelle sur votre compte. Ceci comprend les informations affichées sur Google, comme les profils des utilisateurs ou encore si un utilisateur peut être retrouvé sur Google Hangouts avec son numéro de téléphone.

Il est également possible de savoir où Google pourrait enregistrer votre historique à divers endroits, y compris YouTube et les vidéos regardées, l’historique du navigateur, ainsi que l’activité audio. On peut modifier ces paramètres afin que votre historique ne soit pas enregistré, ce qui se traduira par moins de données collectées sur vos habitudes de navigation.

Google a également introduit un nouveau site Web, privacy.google.ca, qui explique le type d’information et les raisons pour lesquelles Google collecte des renseignements sur ses utilisateurs. À la lecture de cette page, les données de recherche seraient recueillies principalement dans le but de fournir des annonces plus ciblées, qui tiennent compte des sujets figurant sur l'historique des utilisateurs.

Google avait déjà introduit plusieurs autres outils pour aider les utilisateurs à surveiller leurs activités et les informations qu’ils partagent. En 2009, un tableau de bord avait été lancé et en 2012, des contrôles de confidentialité plus détaillés avaient été mis en œuvre. La nouvelle page « mon compte » présente ici l'ensemble des contrôles de confidentialité et de sécurité en un seul endroit.

Des utilisateurs de Google accueilleront agréablement cet outil, car il arrive à un moment où les gens sont de plus en plus préoccupés par la façon dont leurs données sont utilisées par les grandes entreprises et les organismes gouvernementaux.

Par ailleurs, le magazine Web www.TechCrunch.com, rapportait que de nombreux défenseurs de la protection de la confidentialité ont été particulièrement préoccupés par la collecte de données de Google, parce que les gens l'utilisent pour un vaste ensemble de services : de la recherche à l'envoi d'un courriel, en passant par le stockage de documents au divertissement. Ces informations combinées, il est facile pour les entreprises, les organisations, et même les individus qui y accèdent, de trouver de manière assez précise la localisation, l’âge et certaines habitudes d’une personne.

À ce sujet, le magazine Web www.zdnet.fr mentionnait que Google a été sous les feux de l'actualité aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne pour ne pas fournir de politiques et de contrôles de confidentialité clairs et accessibles. Finalement, Google a accepté de rendre ses politiques de confidentialité plus accessibles, dans un règlement avec l'Information Commissioner Office (ICO) du Royaume-Uni.

Si vous êtes préoccupé par la protection de vos renseignements personnels en ligne et le risque qu'ils soient utilisés pour un vol d'identité, adhérer à un service de surveillance du crédit peut représenter une protection supplémentaire. Ceci vous permettra d'être alerté lorsque certains types d’activités qui pourraient indiquer une fraude, apparaîtront dans votre dossier de crédit

01