Novembre: Mois de la littératie financière

28 octobre 2015

Pour une cinquième année consécutive, Novembre est le Mois de la littératie financière (MLF) au pays. Depuis 2011, les organisations publiques, privées et sans but lucratif se sont réunies pendant le Mois de la littératie financière (MLF), afin de sensibiliser les Canadiens à l’importance de leur bien-être financier.

Le thème de cette année, « Compte sur moi, Canada », souligne les relations solides entre les institutions publiques et privées à but non lucratif et la stratégie nationale pour une littératie financière. Cette dernière a pour but d'aider les citoyens à mieux gérer leurs finances et à prendre de bonnes décisions selon leurs besoins et leurs situations au fil du temps. Les objectifs de la campagne de sensibilisation 2015 visent à ce que les citoyens de tous âges puissent:

  • gérer leur argent et leurs dettes adroitement;
  • planifier et à économiser pour le futur;
  • prévenir la fraude et l'exploitation financière et s'en protéger.

Pour atteindre ces objectifs, des organisations à travers le pays présenteront des conférences, des ateliers, des séminaires et d’autres événements pour aider les gens à apprendre à gérer leurs finances personnelles avec succès.

Le premier Mois de la littératie financière a été lancé en 2011, avec l'aide du Groupe d'action sur la littératie financière. Il avait pour but de sensibiliser les Canadiens et les intervenants à l'importance de la littératie financière dans le renforcement du bien-être financier d'une personne. La première campagne a réuni 75 organisations, qui ont tenu 200 activités dans le pays pour améliorer la littératie financière.

Cette première initiative ayant été un succès, le Parlement du Canada a désigné chaque mois de Novembre « Mois de la littératie financière ». Le succès a continué d'être au rendez-vous puisque uniquement pour la campagne 2014, il s'est tenu plus de 1 200 ateliers, séminaires et événements à travers le pays. La campagne 2015 s'annonce encore plus prometteuse.

Chez Identity Guard, nous croyons qu'un citoyen averti et sensibilisé sur l'importance d'une saine gestion et d'un contrôle de ses activités financières fait partie intégrante de la protection de ses renseignements personnels et de ses avoirs contre la fraude. Les consommateurs bien informés sont mieux en mesure d’identifier et de répondre aux signes éventuels de fraude dans leurs comptes, en gardant leur profil financier en bonne santé. Voici quelques conseils pour vous protéger de la menace d'un vol d’identité:

  • Ne divulguez pas votre numéro d'assurance sociale sans une raison bien précise: Beaucoup d’endroits demanderont votre numéro d'assurance sociale, comme un moyen pour vous identifier, même lorsque ce n'est pas vraiment nécessaire. Si l'on vous demande cette information, demandez toujours la raison et si possible, évitez de le divulguer.
  • Privilégiez les envois de relevés par voies électroniques: Même s'il existe une menace réelle sur la protection de votre identité contre les pirates informatiques, beaucoup de voleurs d’identité, encore aujourd'hui, recherchent les informations personnelles de leurs victimes potentielles dans les ordures, les bacs à recyclage et les boîtes postales. Afin de minimiser les risques, choisissez plutôt l'envoi électronique de vos relevés et déchiquetez tous vos documents avant de les recycler.
  • Vérifiez régulièrement votre dossier de crédit: Vous pouvez recevoir un rapport de crédit de façon gratuite tous les 12 mois, et ce, des deux principaux bureaux de crédit : Equifax ou TransUnion. En examinant régulièrement les informations qui figurent dans votre dossier de crédit, vous prendrez l'habitude de le parcourir et de le comprendre, ce qui vous aidera à reconnaître rapidement toute erreur ou transaction inhabituelle.
  • Pour obtenir une protection supplémentaire, souscrivez à un service de surveillance du crédit. Ces entreprises peuvent devenir votre chien de garde, en effectuant la surveillance de votre dossier de crédit et ainsi vous alerter si certaines activités pourraient indiquer une fraude. Vous serez également conseillé pour prendre les mesures appropriées afin de corriger la situation s'il y a lieu.

    Pour plus d’informations sur la façon dont un service de surveillance du crédit peut contribuer à vous aider à protéger vos finances, contactez Identity Guard dès aujourd’hui.

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