Paiements sur appareils mobiles : comment protéger vos renseignements personnels

14 avril 2015

Depuis qu'il est possible d'effectuer des paiements à l'aide d'appareils mobiles, les atteintes à la protection des renseignements personnels effectuées par des pirates sont apparues en même temps et font de plus en plus partie du paysage.

Les applications permettant d'effectuer des paiements telles que Venmo, Square Cash et Apple Pay sont très pratiques et permettent de ne pas avoir de grosses sommes d'argent sur soi. Malheureusement, les fraudeurs sont aux aguets et peuvent tenter de pirater certains comptes, ce qui mènera à un vol d'identité.

L'industrie doit s'y préparer en conséquence. Jim Bruene, porte-parole de la Conférence internationale sur les technologies bancaires, a expliqué en entrevue pour Yahoo Finance que « les e-paiements solutionnent [Ils sont pratiques], mais ils en ont créés d'autres [problèmes]. C'est une bataille constante, car il faut innover avec des nouveaux équipements qui assureront une meilleure sécurité et confondront les criminels. »

Ces problèmes ne signifient pas pour autant qu'il ne faut plus utiliser les applications de paiements. Elles sont utiles et pratiques, en comparaison avec le fait de transporter sur soi de grosses sommes d'argent. De plus, les applications rendent la vie beaucoup plus simple, que ce soit pour diviser la facture d'un repas entre amis ou encore pour effectuer des paiements rapidement. Voici quelques conseils pour vous aider à garder vos renseignements personnels en toute sécurité, tout en utilisant ces applications :

  • Utilisez une double authentification : C'est une mesure de sécurité supplémentaire qui vous oblige à vous connecter à l’application avec votre mot de passe, puis d'entrer un code. Notons que présentement, ce ne sont pas toutes les applications sur le marché qui offre cette double authentification.
  • Privilégiez les applications liées aux comptes de cartes de crédit : De manière générale, il est plus facile de récupérer l’argent perdu dans une fraude lorsqu'il a été dérobé sur le compte d'une carte de crédit que dans un compte bancaire. En reliant votre compte de paiement mobile à une carte de crédit, vous aurez plus de chances de faire annuler des achats frauduleux faits à votre insu.
  • Installez des alertes lorsqu'une transaction est effectuée : La plupart des applications de paiement mobile offrent une option que vous pouvez activer dans les paramètres, qui vous enverra une notification à chaque fois qu'une transaction sera effectuée dans votre compte.
  • Achetez votre application de paiement mobile dans les boutiques certifiées : N'achetez que des applications de paiement mobile dans les magasins certifiés et tenez-vous en à des marques établies et reconnues. Certains fraudeurs ont créé des copies d’applications, puis les vendent à partir de sites imités, ayant ainsi accès aux informations sensibles des consommateurs qui achètent ce genre de produit.
  • Sécurisez votre téléphone : Rappelez-vous que si votre téléphone est volé et que vous ne l’avez pas protégé par un mot de passe, les voleurs peuvent être en mesure d’accéder à vos comptes.

Pour vous permettre une protection supplémentaire contre les dangers du vol d'identité, vous pouvez souscrire à un service de surveillance du crédit. Vous serez alerté de toute transaction suspecte.

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