Pourquoi certains employeurs potentiels vérifient-ils votre dossier de crédit ?

23 mai 2016

Lorsque des candidats sont sélectionnés dans un processus d'embauche, la plupart d'entre eux s'attendent à être convoqués pour une entrevue, ou encore que quelqu’un communiquera avec les personnes qu'ils ont données en références, et même qu’ils seront soumis à une vérification d'antécédents criminels. Ce qu'ils anticipent moins cependant, c'est la vérification de leur dossier de crédit par l'employeur potentiel.

Bien que de nombreux postulants ne s'imaginent pas que leurs antécédents de crédit pourraient déterminer s'ils se qualifieront ou non à un poste, la pratique est relativement courante. Selon le Globe and Mail, citant un sondage auprès des professionnels des ressources humaines dans 140 pays à travers le monde, près de la moitié (47 %) des entreprises ont procédé à des vérifications de crédit lors de l’embauche pour certains postes. Ce chiffre passe à 91 % lorsque les entreprises considèrent un candidat pour un poste qui nécessite de manipuler de l'argent, que ce soit dans le secteur bancaire ou celui de la finance.

Quant à la raison, la plupart des répondants ont expliqué qu'il s'agissait d'une mesure pour éviter le vol ou la fraude. De plus, la réduction de la responsabilité juridique de la société pour raison d'embauche négligente et un outil pour mesurer la fiabilité d'un candidat faisaient également partie des autres motifs justifiant la vérification.

Que comprend votre dossier de crédit ?

Lorsqu'un consommateur effectue une première demande de crédit, que ce soit un prêt auto, une hypothèque ou simplement une carte de crédit, un dossier est ouvert à son nom dans les deux agences d'évaluation du crédit au Canada, Equifax et TransUnion. Au fil du temps, l’ensemble des informations d’emprunt du consommateur s'accumule dans le dossier, affichant les tendances de paiement des dettes sur le nombre de comptes que ce consommateur a ouvert.

Quand un prêteur potentiel veut évaluer votre solvabilité, il effectuera une demande pour obtenir une copie de votre dossier de crédit. En analysant les données, il déterminera la façon dont vous êtes responsable en tant qu'emprunteur et si l'obtention d’un prêt qui vous serait consenti représenterait un risque pour son institution financière ou son entreprise.

Que recherchent les employeurs ?

Lorsqu'un employeur demande une copie de votre dossier de crédit, il peut alors prendre connaissance de votre comportement d’emprunt. Toutefois, les employeurs recherchent généralement des informations différentes que les prêteurs. Parfois, ils veulent vérifier tout simplement vos déclarations de revenus pour confirmer votre emploi précédent et les salaires déclarés. D’autres fois, s'ils tentent d’évaluer votre fiabilité en tant qu’employé. Ils peuvent être plus soucieux de votre historique de paiement et ainsi vérifier si vous avez ouvert de nouveaux comptes que vous ne pouviez pas payer ou combien de fois vous n'avez pas respecté la date d'échéance de vos paiements.

L'exercice est plus répandu lorsqu'il s'agit d'un candidat qui se présente pour un poste dans le secteur financier. Les employeurs sont généralement plus stricts sur la vérification des antécédents de crédit des candidats potentiels.

« L’idée derrière le dépistage de crédit pré-emploi est, essentiellement, [de permettre à] un employeur de savoir si votre maison est en ordre avant qu’ils ne vous permettent de gérer leur maison, » explique Tim Hardie, président de Hire Performance Inc., une entreprise ontarienne qui fournit des services de dépistage pré-emploi, dans une interview au Daily Mail. « Savoir comment vous gérez votre propre situation financière est particulièrement important si votre travail implique de manipuler de l'agent ou des activités financières. »

Améliorez ou conservez votre dossier de crédit « en bonne santé »

Peu importe l’information spécifique que recherche un employeur, il est crucial que l'historique de crédit d’un candidat soit exact. Ainsi, un dossier entaché par une fraude au crédit ou un vol d'identité, pourrait laisser une victime non seulement à court d’argent, mais également incapable de trouver un emploi.

Souscrire à un service de surveillance du crédit comme celui que propose Identity Guard Canada peut aider grandement. Si nous détectons une certaine activité dans votre dossier de crédit qui pourrait indiquer une fraude, nous vous en informerons afin que vous puissiez prendre les mesures appropriées.

01