Près d’un milliard de renseignements confidentiels volés en 2014

16 avril 2015

Selon une étude récemment publiée par la firme de sécurité numérique néerlandaise Gemalto, les atteintes à la vie privée ont augmenté de 49 % en 2014 par rapport à 2013, ce qui représente près d'un milliard de données volées par les cybercriminels à travers le monde. Par ailleurs, il semblerait que les criminels soient en train de se détourner de la fraude par carte de crédit et portent plutôt leur dévolu sur le vol d’identité, car 54 % de tous les délits de fraude impliquent le vol de renseignements personnels et non de données financières.

Pour les fins du sondage, les vols de données ont été définis comme toute information portant sur l’identification personnelle, comme les noms, numéros d’assurance sociale, adresses électroniques et mots de passe.

Le commerce de détail aurait souffert plus que tout autre secteur au cours de l’année écoulée, comptant 55 % de toutes les atteintes à la vie privée répertoriées, dont une très grande proportion de piratages sur les systèmes de point de vente.

Les atteintes à la vie privée pour la plupart, seraient causées par une défaillance dans l'encryptage des données confidentielles des clients. Cela signifie qu'un nombre effarant de données dans les systèmes de plusieurs entreprises a été subtilisé et peut facilement être la cible de pirates puisque seulement 4% des vols de renseignements portent sur des données encryptées. Les compagnies d'assurances et les organismes gouvernementaux ont également été la cible de cybercriminels. De plus, selon les données du sondage, le secteur public aurait connu 17 % des attaques.

« Nous voyons clairement la stratégie des cybercriminels avec des vols de renseignements confidentiels qui profiteront à long terme au lieu de voler une carte de crédit », a précisé dans un communiqué Jason Hart, vice-président de Gemalto et responsable de cette enquête.

Le vol d'identité rend les choses plus difficiles que celui d'une carte de crédit lorsqu'il s'agit de redresser les dommages faits au dossier de crédit. Il est impossible de savoir si votre crédit est affecté ou non jusqu'au moment où vous découvrez que vous êtes victime d'un vol d'identité. En souscrivant à un service de surveillance de crédit, vous vous assurez d'une protection supplémentaire et vous serez alerté à chaque transaction financière suspecte.

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