Prévenez le vol d’identité — – Déchiquetez vos documents

28 octobre 2015

Comme les voleurs d’identité deviennent de plus en plus déterminés et leurs attaques augmentent en fréquence, il est important de prendre des mesures pour éviter que vos informations personnelles ne tombent dans de mauvaises mains. Cela peut faire la différence entre vous assurer que vos informations sont en sécurité ou les exposer à des fraudeurs potentiels.

Parmi les bonnes façons de procéder, le déchiquetage des documents sensibles, plutôt que de les jeter aux ordures ou au recyclage, est certainement recommandé. Les voleurs d’identité sont bien connus pour passer de bennes en bennes à ordures et de bacs de recyclage, à la recherche de noms, d'adresses, de numéros d'assurance sociale et de numéros de carte de crédit, qu’ils pourront ensuite utiliser pour commettre une fraude ou même vendre ces informations sur le marché noir.

Récemment, l’Alberta Motor Association (AMA) de Calgary a organisé une journée dans laquelle il était possible pour le public d'apporter leurs documents sensibles et de procéder à leur déchiquetage.
«Aujourd’hui, nous allons permettre à 1 000 personnes (de déchiqueter leurs documents) et nous allons probablement détruire environ 20 tonnes de papier », a déclaré la coordonnatrice dédiée à la prévention du crime de l’AMA, Wendy Mah, en interview pour Metro News.

« Trop d'individus essaient de profiter des gens », a ajouté Mary Myers, une participante à l’événement, en ajoutant qu’elle était contente que ses documents soient détruits de façon définitive, afin que personne d’autre ne soit en mesure d’y accéder.

Par ailleurs, les experts en sécurité invitent le public à la prudence face au risque de vol de voiture, ce qui peut aussi conduire au vol d'identité et la fraude par cartes de crédit si jamais un objet de valeur ou des documents importants étaient laissés dans le véhicule. Le Toronto Star a publié un article en avril dernier, portant sur la hausse des vols de voitures dans les quartiers fortunés de Toronto. Ceci démontre que peu importe où votre voiture est garée, le vol reste toujours une éventualité.

Bien sûr, vous ne pouvez pas éloigner les voleurs de votre voiture à chaque instant. Toutefois, quelques gestes la rendront moins susceptible d'être volée et moins attrayante pour les voleurs :

  • Ne laissez pas les clés à l’intérieur du véhicule : Pendant seulement un saut ou une course rapide, des voitures se sont fait voler !
  • N'y laissez pas d’objets de valeur ou d'informations sensibles: Si vous devez entreposer des objets et documents dans votre voiture, cachez-les sous l’un des sièges ou déposez-les dans le coffre ou la boîte à gants. Des objets ou des documents bien en vue à l'intérieur d'une voiture peuvent attirer les voleurs.
  • Stationnez-vous près de voitures semblables à la vôtre : Plus une voiture se démarque, plus elle est susceptible d’être identifiée rapidement. Stationnez-vous près de voitures qui ressemblent à la vôtre en termes de valeur monétaire et de modèle. Elle paraîtra inaperçue dans un sens, ce qui pourra désintéresser les criminels.

Une autre façon de vous protéger contre le vol d’identité est de souscrire à un service de surveillance du crédit . Vous serez alerté en présence de certaines activités dans votre dossier de crédit, qui pourraient indiquer qu'une fraude a été commise.

01